Taqa Morocco performances opérationnelles et financières résilientes au 30 juin 2021

• Progression du Résultat Net Part du Groupe de 3,5% par rapport au 30 juin 2020,

• Hausse de 13% du Résultat Net Social,

• Taux de disponibilité global des Unités 1 à 6 atteignant 89,4% suite à la réalisation au premier trimestre 2021 de la révision majeure planifiée de l’Unité 6, comparé à 97,3% au 30 juin 2020,

• Evolution des frais d’énergie en conformité avec la variation du prix du charbon sur le marché international,

• Distribution d’un dividende de 35 DH par action le 16 juillet 2021, représentant un dividend yield de 3,6%*.

Comptes Consolidés

Le Directoire de TAQA Morocco, réuni le 14 septembre 2021, sous la Présidence de Monsieur Abdelmajid Iraqui Houssaini, a arrêté les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2021 comme suit :

Taux de disponibilité consolidé

Au 30 juin 2021, le taux de disponibilité des Unités 1-6 s’élève à 89,4% contre 97,3% au 30 juin 2020 tenant compte de la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 ainsi que des arrêts planifiés des Unités 2 et 3, conformément au plan de maintenance.

Chiffre d’affaires consolidé

Il s’établit au 30 juin 2021 à 3 465 MDH, contre 4 016 MDH au 30 juin 2020 en raison principalement de : - La réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 pour une durée de 61 jours contre 70 jours initialement prévue dans le plan de maintenance ; - une bonne performance opérationnelle de l’ensemble des Unités tenant compte du plan de maintenance ; - la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international.

Résultat d’exploitation consolidé

Il s’élève à 1 077 MDH contre 1 100 MDH au 30 juin 2020 suite à la bonne performance des Unités 1-6, à l’évolution favorable du prix d’achat du charbon sur le marché international comparativement à l’indice de référence API II, ainsi qu’à l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance.

Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée s’améliore de 27,4% au 30 juin 2020 à 31,1% au 30 juin 2021. Le Résultat Net Part du Groupe enregistre une progression, passant de 428 MDH au 30 juin 2020 à 444 MDH au 30 juin 2021 suite à l’évolution du résultat d’exploitation, à l’augmentation du résultat financier consécutive à la baisse des charges d’intérêt sur la période et à l’amélioration du résultat non courant.

Il en découle un taux de marge nette consolidée en progression qui s’établit à 15,8% au 30 juin 2021 contre 13,3% au 30 juin 2020.

Comptes sociaux

Le Résultat Net Social augmente de 13% passant de 221 MDH au 30 juin 2020 à 250 MDH au 30 juin 2021 suite à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Perspectives

Forte de son expertise opérationnelle et de la résilience de son business model, TAQA Morocco est activement engagée dans la réalisation des objectifs opérationnels et financiers de l’année 2021, et réaffirme ses ambitions de développement à travers l’étude des différentes opportunités de développement sur le mix énergétique national, notamment dans les énergies renouvelables.

17-09-2021 / 06-11-2021

Taqa north africa
  • Siège social : Centrale thermique de jorf lasfar, B.P 99 sidi bouzid , EL JADIDA
  • Tel : +212523389000