Tibu Africa annonce la 1ère édition du Forum National de l’Empowerment des filles adolescentes par le sport.

L’ONG Tibu Africa témoigne de son engagement renouvelé en faveur des filles par la mobilisation des acteurs gouvernementaux, publics, privés, organisations de la société civile, médias et éducateurs autour du Forum National de l’Empowerment des filles Adolescentes par le sportqui se veut uneplateforme de débat, d’échange d’expertises et de conception de solutions innovantes et durables dans le domaine l’autonomisation de la fille adolescente.

Le Forum National de l’Empowerment des Filles par le Sport est un événement fédérateur visant à promouvoir l’autonomisation des filles et des jeunes femmes, l’égalité des sexes, la confiance en soi et le développement personnel des jeunes filles grâce à leur participation active dans le monde du sport.

Au cours de ce forum, plus de 10 activitésont été organisées (Panels, tables rondes, Master classes, Focus groups, foires d’expositions et activités sportives, etc), réunissant plus d’une dizaine d’entrepreneuses et actrices de changement positif par le sport.

« TibuAfrica s'engage à faire du sport un vecteur puissant de transformation pour les filles et les jeunes femmes en Afrique. En cette Journée Internationale de la Fille, nous renouvelons notre engagement à briser les barrières et à créer des opportunités équitables pour toutes les filles, et invitons tous les partenaires, les communautés locales et les acteurs du sport à se joindre à cette initiativecruciale pour un avenir plus inclusif et égalitaire pour toutes les filles afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel ».déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow& Président Fondateur de l’ONG TibuAfrica.

Quelques principaux axes de l’engagement de Tibu Africa en faveur de la fille adolescente:

1. 1.    Renforcement du Pôle « Gender& Sport » au sein de l’organisation TibuAfrica :

Tibu a établi un pôle dédié à la création et à la gestion des centres d'émancipation et d’éducation des filles par le football couvrant plusieurs zones rurales et urbaines. Ce programme nationale à fort impact développé en partenariat avec les Eaux Minérales d’Oulmès à travers la marque Sidi ali vise à créer un environnement sûr et inclusif où les filles peuvent s'épanouir à travers la pratique sportive, favorisant ainsi leur développement personnel, leur confiance en elles et l’acquisition des compétences de vie essentielles.

1. 2.    Girls CAN Initiative :

La "Girls CAN Initiative" initiée par TibuAfrica en faveur des filles et des femmes issues des quartiers populairesest un programme d’éducation, d’autonomisation et d’empowerment des filles et des femmes leur offrant un accès équitable aux opportunités sportives. Cette initiative à fort impact social au bénéfice des filles et des femmes issues des quartiers populaires, vise à briser les barrières socio-économiques qui limitent souvent l'accès des filles au sport, en offrant des opportunités d'apprentissage, de mentorat et de développement personnel à travers des programmes sportifs inclusifs.

Le forum était une véritable occasion afin de présenter les chiffres et les réalisations de la 1ère édition de la Girls CAN Initiative organisée en 2022 à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations féminine de football ainsi que de présenter les jeunes bénéficiaires de l’édition 2023 organisée en partenariat avec Casablanca Events& Animation, la Fondation Ennajah, FIFA Foundation, VISA Foundation, TotalEnergies Maroc, Sidi ali et Peace& Sports Monaco.

1. 3.    Lancement d'un programme d'Éducation par le Basketball pour les jeunes filles de la province de Nouaceur :

Lancé par Tibu Africa en partenariat avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ce programme d’Éducation par le Basketball, vise à promouvoir le sport pour le développement et à créer des opportunités d'apprentissage pour les jeunes filles en utilisant le basketball comme outil éducatif. Grâce à ce programme, les jeunes auront accès à des séances d'entraînement régulières, des cours d'éducation physique, ainsi qu'à des ateliers sur des sujets tels que l'estime de soi, la santé, l'égalité des sexes et le leadership, supervisés par les coachs de Tibu avec la participation de modèles inspirants de Basketball.

1. 4.    Engagement des experts World Coaches et les coachsShiraka au Form :

La Fédération Royale Néerlandaise de Football (KNVB) se joint à l’ONG Tibu Africa pendant le Forum National sur l'Empowerment des Jeunes Filles Adolescentes par le Sport pour soutenir cette cause vitale. Le partage d'expérience et de connaissances entre les acteurs régionaux et internationaux contribuera à renforcer davantage les initiatives en faveur des filles et promouvoir l'engagement international pour l'égalité des genres dans le sport.

La Journée internationale de la fille met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et vise à promouvoir leur autonomisation et respecter leurs droits humains tout en contribuant à la réalisation des Objectifs n°3, 4, 8 et 10 deDéveloppementDurable.

Tibu Africa est une ONG qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l'éducation, l'autonomisation et de l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport.

En tant que principale organisation dans l'éducation et l'insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 25 villes, 12 régions du royaume et 5 capitales africaines, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l'horizon 2030, Tibu Africa s'est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

News+

16-11-2023 / 16-11-2023

Voir les articles

Tibu Africa