Résultats au 30 juin 2019

Commentaires du management

Le Groupe TIMAR continue sa progression dans l'ensemble de ses activités autour du transport international et s'affiche plus que jamais comme un des acteurs majeurs d'un secteur dominé par les multinationales.

Au terme du premier semestre de l'année 2019, les indicateurs financiers du Groupe sont au vert. Cette performance s'explique par la progression de ses 13 filiales en Europe et en Afrique et d'un réseau solide basé sur des partenaires internationaux sélectionnés. Les succès de sa force de vente et la dynamique commerciale du Groupe ont aussi permis de maintenir une forte croissance.

L'Afrique est plus que jamais un axe stratégique pour Le Groupe TIMAR et le Maroc son HUB. Avec 470 salariés et son expérience en Douane, le Groupe avance ses positions dans cette région difficile mais à l'avenir prometteur.

Faits marquants du semestre

Premier semestre plein avec notre partenaire LCI-Clasquin sur le marché français. Les résultats ont été conformes aux attentes d'un semestre de mise en place et confirme que cette alliance offre un fort potentiel de croissance.

Virage stratégique sur la logistique avec l'entrée de Log'S au capital de TIMAR TANGER MÉDITERRANÉE Renforcement des capitaux propres sur TIMAR Côte d'Ivoire qui démarre une activité de projets et levage avec notre filiale CANET Levage.

Renforcement des capitaux propres sur TIMAR Mali afin d'accompagner sa croissance. Acquisition d'une quarantaine de remorque par Timar international qui absorbe la société française MTO.

Evolution des principaux agrégats

Evolution du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires est en forte croissance sur le premier semestre de l'année tant en social qu'en consolidé, impactés positivement par les 2 principales activités du Groupe à savoir la Route et l'Overseas. Il atteint ainsi 147 MDh en social (+11%) et 257 MDh en consolidé (+10%).

Evolution de résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation social bondit à 5.6 MDh à fin juin 2019 porté par l'augmentation du chiffre d'affaires et la maîtrise des charges d'exploitation. Le résultat d'exploitation consolidé augmente également considérablement à 14,8 MDh impacté par la hausse du chiffre d'affaires du Groupe et la maîtrise de ses charges d'exploitation.

Evolution du résultat net

Le résultat net social augmente fortement à 2.9 MDh suite à la bonne performance opérationnelle de l'entreprise et malgré la détérioration du résultat financier et non courant. Le résultat net consolidé part du Groupe est lui en hausse significative à 6.3 MDH porté par les très bonnes réalisations courantes de la maison mère et des filiales européennes du Groupe.

A propos de TIMAR SA Créé en 1981, basé à Casablanca TIMAR SA coté en bourse (TIM) a réalisé un CA de 236 MMAD en 2015 comptant sur ses 35 ans d’expériences dans le transport international, le transit et la logistique et sur ses près de 500 employés, répartis en Europe au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Timar
  • Siège social : Immeuble N°1 Rue 1, Quartier Oukacha Ain Sebaa, CASABLANCA