Timar se renforce en Afrique

Timar fortifie ses positions en Afrique et concrétise ses ambitions visant à accompagner l'évolution des activités de ses clients présents sur ce segment de marché. Le transporteur international renforce ainsi sa palette de services, notamment en termes de groupage routier, mais aussi maritime. Une optimisation qui cadre avec les nouveaux besoins des entreprises des pays d'Afrique qui privilégient une logique de flux tendu pour un stockage minimal. Timar entend offrir aux clients de cette partie du Monde un service se rapprochant des standards en Europe en termes de fiabilité des délais et sécurité des marchandises.

Pour les exercices à venir, Timar ambitionne de développer ses positions africaines tout en renforçant son offre, avec les autres services où le Groupe excelle. L'objectif est donc de multiplier son offre spécifique afin de maximiser son potentiel d’accompagnement en logistique personnalisé, développé pour et avec chaque client.

La stratégie de Timar d’accompagnement des exportateurs Marocains vers l’Afrique de l'Ouest, a également mené le Groupe à s'implanter dans la zone franche logistique de TangerMed, où il assure le trafic Monde/Afrlque, permettant à ses activités d’enregistrer une forte progression depuis 2013.

L’activité vers l’Afrique a connu, depuis son initiation en 2013, une forte progression grâce aux exportations marocaines vers ces pays, mais également celles de sociétés étrangères qui ont opté pour implanter leur hub Africain au Maroc. Pour les satisfaire, Timar redouble d’efforts.

LA STRATÉGIE AFRICAINE EN PLEIN ESSOR

Pour une gestion plus optimale des flux vers ces pays du Sud et afin de répondre plus amplement aux exigences de sa clientèle, le Groupe a créé, Il y a un an, un département Afrique piloté par 6 agents. Maitrisant les métiers du Groupe et s'appuyant sur son infrastructure, ils ont en charge la mise en place de solutions adaptées aux besoins des clients.

La Route, compte tenu du savoir-faire de Timar, demeure le principal moyen de transport du Groupe. Son département Afrique s'appuie dessus pour offrir sur la Mauritanie et le Mail des départs en groupage régulier avec des transits time maitrisés de respectivement 5 et 7 jours. Des solutions Route sont également proposées sur les autres pays enclavés (Burkina Faso, Niger...).

Sur les pays à façade maritime comme le Sénégal et la Côte d’ivoire, le transport maritime est privilégié avec des départs tous les quinze jours.

L'AFRIQUE... PLUS QU'UN RELAIS DE CROISSANCE

Le continent africain constitue un marché de niche sur lequel le Groupe croît fortement.

Depuis plus d’une décennie, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a placé l’Afrique au cœur de la nouvelle stratégie économique du Maroc. En témoignent ses déplacements réguliers et la signature de nombreux accords de coopération Sud-Sud dans les domaines commerciaux, douaniers...

Pleinement inscrite dans cette dynamique, Timar, société marocaine reconnue dans le transport international, entend participer à ce grand mouvement national en poursuivant le développement de ses services de transport terrestre et maritime vers ces nouveaux marchés.

A propos de TIMAR SA Créé en 1981, basé à Casablanca TIMAR SA coté en bourse (TIM) a réalisé un CA de 236 MMAD en 2015 comptant sur ses 35 ans d’expériences dans le transport international, le transit et la logistique et sur ses près de 500 employés, répartis en Europe au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Timar
  • Siège social : Immeuble N°1 Rue 1, Quartier Oukacha Ain Sebaa, CASABLANCA