Cross-Universités Challenge.

Le Centre d’Innovation de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, en partenariat avec le P-Curiosity Labet Entrepreneur Academy de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ont organisé ce vendredi 21 février 2019 la journée de lancement du Cross-Universities Challenge.

L’objectif principal de ce challenge, à la thématique citoyenne, est d’accompagner les étudiants issus de l’UM6SS de l’UM6P et du 1337, àdévelopper leur sens entrepreneurial en proposant des solutions innovantes au service de l’amélioration des soins de santé dans le monde rural et ce en créant des équipes complémentaires et multidisciplinaires entre les deux institutions marocaines.

Cette première édition a connu un grand succès auprès des étudiants, avec plus de 145 projets déposés sur la plateforme digitale prévue à cet effet. Après une première sélection des projets selon notamment leur degré d’innovation &leur applicabilité sur le marché, il y a eu33 idées innovantes retenues pour être pitchés auprès d’un jury d’experts du domaine.

Les porteurs de ces projets présélectionnésont participé au marathon PITCH DAY, ont pu présenter et défendre leurs idées devant un jury pluridisciplinaire composés d’entrepreneurs, professeurs, médecins &ingénieurs. A l’issue de la journée qui a débuté par une séance d’inspiration avec des brillants speakers, le jury a sélectionné 6 projets d’étudiants.Une nouvelle séance de pitch entre les étudiants leur a permis de constituer les nouvelles équipes pluridisciplinaires ! le challenge a officiellement commencé et durant les 6 prochains mois ils seront accompagnés et mentorés par des experts de l’innovation, pour l’amorçage de leurs idées entrepreneuriales et leur transformation en business !

Le rendez-vous est pris pour septembre ! Nous connaitrons le résultat de ce challenge prometteur, qui devrait permettre de sélectionner l’idée la plus aboutie et prête à être incubée, accélérée et concrétisée.

A propos de « Impulse »

IMPULSE est un programme d'accélération de 12 semaines dédié aux startups innovantes dans les domaines : Agritech, BioTech, Technologies Minières et Science des Matériaux et Nanotechnologies. IMPULSE a pour objectif d’accompagner la croissance rapide des startups et de les aider à nouer des liens avec OCP Group, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), MassChallenge et leurs écosystèmes.

Toutes les startups qui participeront au programme Impulse bénéficieront d’un grand nombre d’avantages pour renforcer leurs projets innovants :

• Mentorat et coaching à travers des experts OCP, des professeurs UM6P et des mentors issus du réseau international de MassChallenge et de l'écosystème entrepreneurial marocain.
  • Accès à des opportunités d’affaires via les réseaux du Groupe OCP et de l’UM6P.
  • Un prix de 250 000 $ à partager entre les startups gagnantes lors du Demo Day.
  • Accès aux ressources UM6P : Fablabs et laboratoires expérimentaux et vivants, dotés d’équipements les plus récents permettant aux startups de développer et tester les prototypes de leurs produits et services
  • Voyages d'étude aux écosystèmes de Boston et de Lausanne.
  • Accès à un espace de co-working de 430 m², équipé avec l’infrastructure et le matériel nécessaire pour permettre aux startups de travailler sur leur business
  • Accès au financement à travers un ensemble de fonds d’investissement, de business angels nationaux et internationaux

Communique : cross-universites challenge.-1 303,70 Ko