Activité et résultats- 1 er semestre 2019

Réglementations (1/2)

Nouvelles règles de provisionnement des impayés

Durcissement des règles de provisionnement par l’ACAPS.

 Pour les créances Assurés : Revue à la hausse du taux avec un provisionnement plus rapide en fonction de l’âge de la prime qui atteint 100% en 12 mois vs. 18 mois auparavant.

 Pour les créances Intermédiaires : Provisionnement à 100% des primes encaissées par l’intermédiaire non reversées à la compagnie dans un délai de 15 jours fin du mois.

Provision pour risque tarifaire

Afin d’inciter le secteur à redresser les branches déficitaires l’ACAPS en consensus avec le secteur a mis en place une nouvelle provision pour risque tarifaire pour couvrir les pertes des risques de fréquences : Maladie, Accidents de Travail et Auto.

Cette provision sera constituée si la moyenne des ratios combinés des trois derniers exercices est supérieure à 100% ou si le ratio combiné de deux sur les trois derniers exercices est supérieur à 100%.

La mise en place est progressive sur 3 ans et le premier exercice impacté est 2020

Acceptation des OPCI en couverture des réserves

• Introduction des OPCI « Organismes de Placement Collectif en Immobilier », des Sukuk en tant qu’actifs admissibles à la couverture des réserves techniques.

Admission également en couverture des réserves des obligations subordonnées non cotés après visa de l’AMMC.

Réglementations (2/2)

Nouveau calcul des Provisions pour Sinistre A Payer

• Calcul de la provision réglementaire de cadence sur un historique de 20 ans au lieu de 10 ans permettant de mieux lisser l’instabilité des coefficients de cadence.

Takaful

Adoption le 09 juillet 2019, par la 2ème chambre des conseillers, du projet de loi Takaful 87-18

Validation du schéma final du régime de couverture des conséquences d’évènements catastrophique « CAT-NAT » par le Ministère de l’économie et de Finance et élaboration de la convention à signer avec l’Etat, le FSEC-Fonds de Solidarité des Evènements Catastrophique-, la SCR et la CAT.

Principaux événements, activité Wafa Assurance (1/2)

Assurance inclusive: Lancement de Taâmine Iktissadi par Wafa Assurance

Renforcement de notre positionnement sur le marché de l’assurance inclusive à travers le lancement le 9 septembre d’une offre dédiée « Taâmine Iktissadi » qui comportera pour sa 1ère phase 6 produits

Ces produits dont les tarifs démarrent à partir de 60 TTC annuel permettent de protéger les ascendants et descendants en cas de décès de l’assuré, de prendre en charge les frais médicaux en cas d’hospitalisation, de couvrir les locaux professionnels et l’habitation

Cette offre dotée d’un budget de 50 MDH et d’une business unit dédiée sera disponible à terme auprès de 4500 agences des réseaux partenaires

Bancassurance: Lancement d’un produit dédié aux MRE « Rahat Hbabi »

• Lancement en Juillet 2019 par Wafa assurance d’un nouveau produit prévoyance « Rahat Hbabi » destiné à la clientèle MRE de la banque.

• Ce produit a pour objet le versement d’une rente certaine ou capital en cas de Décès ou IAD de l’assuré.

International

Cameroun: Acquisition de Pro Assur (65%) et Pro Assur Vie (100%) qui totalisent en 2018 un chiffre d’affaires de 3,9 Mrds FCFA (63,8 MDH). Cette opération permet à Wafa Assurance de compléter son dispositif au sein de la 1 ère économie de la zone Cemac.

Egypte: Dépôt d’un dossier d’agrément auprès du FRA visant à créer une compagnie d’assurance Vie. Wafa Assurance Vie Egypte est détenue à 100% et dotée d’un capital de 150 M EGP (80 MDH). L’Egypte est un marché de 1,7 GUSD (16 Mrds DH) , dont 41% en vie et un taux de pénétration de 0,68% contre 2,14% pour la Tunisie et 3,42% pour le Maroc.

Principaux événements, activité Wafa Assurance (2/2)

Réseau de distribution

Le réseau exclusif compte 324 points de vente (253 Agents, 71 Bureaux Directs ) et 55 Démarcheurs.

Wafa Assurance collabore également avec 135 courtiers.

Capital Humain

Effectif : 690 à fin juin 2019 vs. 699 à fin juin 2018

Organisation & Qualité

Wafa Assurance a reçu le prix qualité AWB d’excellence dans la catégorie ‘Synergie filiale’: ce prix témoigne de l’amélioration significative de la coopération interne au bénéfice de la qualité du service rendu au client final.

Evènements & Sponsoring

• Sponsor Gold de la 6ème édition du RDV de l’assurance de Casablanca tenu en avril sous le thème : les nouvelles frontières de l’assurance

• Sponsor Gold de la 43éme assemblée générale de la FANAF à Tunis sous le slogan : Wafa Assurance ,un assureur universel au service de l’Afrique

• Sponsor Officiel de la 6éme édition du salon Préventica Maroc tenu du 11 au 13 avril 2019

• Assureur officiel de la 10éme édition du grand prix de Marrakech

Marché Financier

Poursuite de la baisse des taux obligataires combinée à un marché actions en baisse de 0,68%

• Taux directeur stable à 2,25% avec une détérioration de la liquidité bancaire dont le déficit atteint 75,5 Mrds DH en moyenne sur le semestre.

• Sur le marché Obligataire, les taux des bons du Trésor ont subi une forte baisse depuis le début de l’année, notamment sur les maturités moyen et long terme, due à une forte demande de la part des investisseurs jouissant d’importantes liquidités combinée à une situation du Trésor confortable.

• L’indice MASI continue à évoluer en territoire négatif. L’indice efface toutefois une partie de ses pertes et clôture le mois de juin 2019 en baisse de 0,68% depuis le début de l’année.

• Le marché actions a été dynamisé par l’opération de cession par l’Etat marocain de 8% du capital de Maroc Telecom dont 6% cédés sur le marché de blocs et par l’introduction de nouvelles mesures permettant aux OPCVM de détenir jusqu’à 20% de leurs actifs en actions Maroc Telecom et Attijariwafa Bank contre 15% précédemment.

Croissance de l’activité portée par la bonne performance en Non-Vie de +13,3% qui absorbe le recul en Vie de -5,8%

Chiffre d’affaires global de 4,7 Mrds DH en S1-2019, en progression de +3,1%, croissance issue de l’activité NonVie.

En Non-Vie, le chiffre d’affaires ressort à 2,4 Mrds DH, en forte croissance de +13,3% grâce à la bonne dynamique aussi bien sur le marché de l’entreprise que le marché des particuliers.

En Vie, repli du chiffre d’affaires de -5,8%, à 2,3 Mrds DH en raison de la baisse de l’épargne de -9,3%. Le décès affiche une progression solide de +8%.

Sinistralité nette de réassurance en forte amélioration en S1-2019

Ratio de sinistralité nette de réassurance à 76,7%, en amélioration de 6,9 pts en raison de :

l’inflexion en S1-2019 de la sinistralité de masse,

• la survenance de 3 sinistres exceptionnels au 1 er semestre 2018 dont une partie est restée à la charge de la compagnie

Ratios de frais de gestion en amélioration

Ratio de frais de gestion Non-Vie en amélioration 1,3 pt grâce aux efforts déployés pour maîtriser les coûts d’exploitation et à la croissance Non-Vie de +13,3%

Ratio de frais de gestion Vie en baisse de 11 pb en raison de la réduction des coûts combinée à la forte augmentation des encours en Epargne (+10,4% sur 12 mois)

Taux de frais d’acquisition en baisse en Non-Vie et en augmentation en Vie

Baisse du ratio de frais d’acquisition de 1,4 pt en raison de l’effet mix produits.

Taux de frais d’acquisition en légère hausse de 0,9 pt en raison de la baisse de l’épargne et la croissance solide du décès.

Ratio combiné Non-Vie en amélioration de 9,7 pts

À propos de Wafa Assurance
Wafa Assurance est le leader de l’assurance au Maroc avec une part de marché de 21%.
Wafa Assurance est présent dans 4 pays et opère au Maroc à travers un réseau de 288 agents et bureaux directs.
En 2015, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 6 407 millions de dirhams.

Wafa assurance
  • Siège social : 1, bd Abdelmoumen , Hôpitaux, CASABLANCA