WIMEN, BAYER et la Fondation ZAKOURA Signent un accord tripartite pour promouvoir l’entreprenariat féminin dans la zone rurale !

Le Réseau International des Femmes Dirigeantes WIMEN annonce la signature d’une convention de partenariat avec le groupe agro-pharmaceutique allemand BAYER. Ce projet est mené en partenariat avec la Fondation Zakoura.

Cet accord tripartite vient renforcer l’engagement des trois entités en faveur de l’entrepreneuriat féminin et annoncent aujourd’hui la signature d’un de partenariat visant le lancement d’un programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin au profit des femmes rurales de la province de Mohammedia.

Ainsi, sur une durée de 12 mois, le projet consistera à mettre en place un dispositif d'appui adapté aux différentes phases pré et post création, permettant à la fois de booster l’entrepreneuriat chez 100 femmes et de finaliser 40 projets avec 50 jeunes filles et femmes de la province Mohammedia.

Par ailleurs, le projet ambitionne aussi de mettre en place une approche d'appui à l'entrepreneuriat qui permet d'assurer et de garantir tout en proximité avec les femmes bénéficiaires, un niveau de qualité de l'appui délivré, à travers la professionnalisation des acteurs et leur suivi-évaluation. « Cette expérience dans la province de Mohammedia grâce à notre partenariat social avec le groupe agro pharmaceutique allemand Bayer et grâce à l’appui et le support d’un partenaire de référence engagé de longue date dans l’éducation entrepreneuriale, la Fondation Zakoura, augure du succès futur de cette initiative. Nous sommes fières de pouvoir apporter notre modeste contribution à l’édifice du chantier social et d’inclusion auquel aspire le Maroc durable d’aujourd’hui et de demain »,annonce Laila El Andaloussi, présidente de WIMEN, en marge de la cérémonie de signature.

Dans ce sens, Rajaa Kantaoui, Directrice des affaires publiques, des communications et du développement durable de BAYER Afrique affirme que « L’innovation sociale façonne de plus en plus l’entreprenariat dans le monde rural et permet au Maroc de soutenir ses défis de développement durable. Le groupe Bayer se réjouit de soutenir une communauté tournée vers l’entreprenariat sociale, l’autonomisation des femmes, la diversité et l’inclusion sociale. Dans ce sens, nous souhaitons mettre à la disposition du réseau International des Femmes Dirigeantes, notre expertise en matière de pilotage de projets sociaux et aussi apporter une contribution financière qui matérialise nos projets de développement durable sur lesquels nous sommes engagés ».

De son côté, Mohammed Zaari, Directeur exécutif de la Fondation Zakoura a déclaré que « La Fondation Zakoura confirme une expérience de plus de 10 ans dans la création des AGRS et des projets d’entrepreneuriats en zones rurales et périurbaines. Ainsi, à travers ce nouveau partenariat, l’objectif visé est d’élargir et multiplier les efforts en déployant de nouveaux projets en entrepreneuriat et autonomisation féminin, deux axes stratégiques qui sont au cœur de l’engagement quotidien de la Fondation Zakoura ».

A l’issue de cette cérémonie de signature de convention tripartite, plusieurs acteurs dans le domaine de l’entreprenariat social et rural, de la RSE et du développement durable ont pris part au débat autour d’une table ronde pour discuter de la thématique « Femmes et ruralité : quelles perspectives pour l’entrepreneuriat ? ».