Lancement de Yakeey: une start-up digitale marocaine imaginée et fondée par Karim Beqqali

Yakeey est une start-up digitale marocaine imaginée et fondée par Karim Beqqali. L’idée sprend naissance lors de la pandémie de Covid-19, période inédite qui a démontré avec force que le digital était une solution aux possibilités infinies pour simplifier les interactions et proposer des solutions qui pouvaient radicalement améliorer le quotidien des citoyens.

Dans un marché où la profession d’agent immobilier n’est pas encore réglementée, créant confusion et méfiance, Yakeey est une marketplace transactionnelle qui s’est donné comme mission de simplifier, d’accélérer et de sécuriser radicalement les transactions immobilières de toutes natures par la mise en place d’une solution hybride :

-          Digitale : la plateforme, une solution unique et développée sur mesure pour l’ensemble des utilisateurs, particuliers (vendeurs, acheteurs etc.) et professionnels (conseillers immobiliers, promoteurs, etc.);

-          Humaine : les conseillers Yakeey, des relais au quotidien, dédiés, sélectionnés et formés, afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets, de bout en bout à chaque étape de la transaction immobilière.

Yakeey est le chemin le plus sûr, le plus rapide et le plus rentable pour connecter et accompagner les acheteurs et les vendeurs ainsi que les locataires et les bailleurs.

Par marketplace, il faut entendre la réunion en un seul endroit de l’ensemble des acteurs au cœur d’un parcours de transaction immobilière, afin de permettre la centralisation, le pilotage et l’information de l’évolution des projets des clients en temps réel avec comme objectifs : simplicité et transparence.

Par transactionnelle, il faut comprendre la raison d’être fondamentale de Yakeey et sa principale innovation/singularité : lancer son projet avec Yakeey (estimer la valeur de son bien, rechercher un bien pour un achat ou une location, créer son annonce professionnelle, se faire accompagner par un conseiller immobilier professionnel, etc.) est totalement gratuit ! Le combat quotidien de Yakeey est donc la réussite finale des projets et la satisfaction de ses clients, ne se rémunérant qu’en cas d’aboutissement d’une transaction !

Pour résumer, Yakeey veut être la clé du changement, et, pour tous ses publics, un one-stop-shop de l’immobilier capitalisant sur la technologie et la data pour offrir aux usagers une expérience simple, rapide, transparente et fiable à chaque étape de leur parcours, leur assurant ainsi des économies substantielles de temps, d’argent et de stress.

1. I.     Genèse du projet & ambitions

Alors que la tech africaine est en pleine croissance, le Maroc ne se situe qu’à la 15ème position en termes de mobilisation de capitaux avec 26 millions de dollars investis en 2022, tandis que les pays de la région proche franchissent la barre des 100 millions et que d’autres sur le continent tels que l’Egypte, le Nigeria, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud dépassent allégrement les 750 millions de dollars (*).

Fort de ce constat et inspiré par les succès fulgurants à l’échelle mondiale des startups de la PropTech (contraction de Property et de Technologie) qui transforment le secteur de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies et à la data, Karim Beqqali lance Yakeey, start-up et première marketplace transactionnelle marocaine dédiée à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers neufs et anciens. Elle accompagne ses clients dans leur projet, de A à Z, en simplifiant et en accélérant radicalement tous types de transactions grâce à un modèle hybride, à la fois digital et humain.

Fort de son esprit entrepreneurial et de son expertise de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur immobilier, Karim Beqqali, qui demeure par ailleurs Président de Yamed Group, a réuni autour de lui une équipe d’experts en digital, technologie et data, accompagnée d’un board de praticiens chevronnés pour accompagner la création et le développement de Yakeey. Il confie à Kamil Beqqali et Othmane Zniber le pilotage opérationnel du projet au quotidien.

1. Quelques définitions

PropTech : la PropTech correspond à la transformation numérique qui intervient dans l’ensemble du secteur immobilier et qui se traduit par toutes les innovations technologiques et techniques dans la chaîne de valeur de l’immobilier.

La PropTech regroupe toutes les startups et compagnies qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux visant à l’amélioration du secteur immobilier en se basant sur la digitalisation et l’évolution des modes de consommation.

(*) Source : Partech 2022 Africa Tech Venture Capital Report

La PropTech a pour vocation de révolutionner le secteur immobilier et de transformer l’action et l’intervention de toutes les parties prenantes du secteur y compris les consommateurs et utilisateurs.

Startups de la PropTech : les startups qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers.

Licorne : le terme licorne désigne une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe avec un potentiel de croissance très important.

Conseiller Yakeey : Les conseillers Yakeey sont des agents immobiliers professionnels et indépendants, formés et accompagnés pour devenir les interlocuteurs privilégiés et dédiés des clients Yakeey, notamment sur toutes les étapes d’interaction physique (visite des biens, etc.). Les conseillers Yakeey ont accès à YakeeyPRO, la communauté des conseillers mais surtout à l’outil digital de pilotage des transactions. Les conseillers Yakeey sont soit des agents immobiliers ayant pris la décision de rejoindre de manière exclusive l’aventure, soit des individus ayant fait le pari Yakeey pour se reconvertir dans l’immobilier et découvrir l’entreprenariat

Marché international et ambitions nationales

Avec plus de 9.000 entreprises PropTech dans le monde, les investissements PropTech ont atteint plus de 20 milliards de dollars en 2020 et devraient atteindre près de 34 milliards de dollars en 2026 (source :  KPMG & Futur Market Insights).

Ces dernières années, les startups du monde entier lèvent des sommes conséquentes et en France, à titre d’exemple, le secteur de la PropTech a connu une augmentation de 34% des flux de financement entre 2021 et 2022 avec la levée de 752 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de l’année 2022.

La PropTech est aujourd’hui le deuxième secteur technologique qui attire le plus de levées de fond après la Fintech.

Le Maroc n’est pas en reste et compte pour le secteur immobilier sur quelques acteurs et startups en émergence.

Yakeey s’inscrit pleinement dans cette dynamique et ambitionne de révolutionner le secteur de l’immobilier national avec l’objectif d’être la première plateforme de transactions immobilières, en termes de part de marché, de volume de transactions, de classes d’actifs couvertes et d’implantation géographique.

Yakeey porte également l’ambition d’un fort développement international sur des marchés déjà identifiés.

1. II.    Yakeey, le tiers de confiance pour toutes les parties prenantes de la transaction immobilière

Capitalisant sur la data et la technologie à travers une plateforme digitale conçue aux meilleurs standards techniques et ergonomiques, Yakeey connecte l’ensemble des parties prenantes et crée une chaîne de confiance et des effets de réseau afin de fluidifier, d’accélérer et de sécuriser les transactions de bout en bout.

Yakeey vise ainsi à être un espace d’intermédiation efficace et fluide connectant l’ensemble des acteurs en toute sécurité, pour offrir une transparence totale. Qu’il s’agisse de vente, d’achat ou de location, de neuf ou d’ancien, Yakeey se positionne comme le tiers de confiance de tous les intervenants du processus de la transaction immobilière.

En tant que tiers de confiance, Yakeey ambitionne de renforcer la transparence et la sécurité des transactions immobilières en s’assurant de fiabiliser et d’encadrer chaque étape du processus pour chacun des acteurs de l’écosystème.

Outre la technologie et la data, Yakeey s’appuie sur un réseau de conseillers exclusifs et intègre tous les acteurs de l’écosystème de la transaction immobilière au sein d’une seule et même plateforme.

Aujourd’hui :

-       Les acheteurs, vendeurs, locataires et bailleurs;

-       Les conseillers immobiliers exclusifs;

-       Les promoteurs immobiliers.

Demain :

-       Les apporteurs d’affaires;

-       Les banques;

-       Les compagnies d’assurances;

-       Les notaires;

-       etc.

1. Yakeey, des hommes, de la technologie et de la data

Ayant réussi à fédérer plusieurs talents et experts, dont plusieurs exerçaient à l’international, Yakeey est le fruit de plusieurs mois d’études et de développement :

-       Pour identifier avec précision les déficiences et les « pain points » du marché;

-       Pour créer une plateforme digitale sur-mesure garantissant une expérience utilisateur fluide et aux meilleurs standards internationaux.

L’équipe se répartit en 5 départements, chacun piloté par des experts sélectionnés notamment pour leur expérience sur des projets innovants et à forte valeur ajoutée : Technologie, Produit, Data Science, Opérations et Marketing.

Plaçant la data et la technologie au centre de sa solution, Yakeey propose une somme de fonctionnalités inédites pour aider à la concrétisation de son projet immobilier.

Mais sans l’humain, le rétablissement de la confiance ne serait pas possible. Yakeey dispose donc d’une communauté de conseillers exclusifs, la communauté YakeeyPRO, spécifiquement formés pour accompagner l’ensemble des clients de la plateforme dans toutes les étapes du processus de transaction.

2. Acheter, vendre, louer ou mettre en location : simple, rapide, transparent et fiable

Dès son accès au site, l’utilisateur peut choisir le parcours qui correspond à ses besoins : acheter, vendre, louer, mettre en location ou estimer.

L’utilisateur est ainsi invité à définir son besoin et quel que soit son projet, il peut prendre instantanément rendez-vous avec un Conseiller Yakeey qui l’accompagnera à chacune des étapes de la transaction.

Le Conseiller Yakeey, depuis son espace personnel YakeeyPRO, interagit avec ses clients afin de les accompagner dans toutes leurs démarches. Il planifie l’ensemble de ses rendez-vous/visites, pilote son activité transactionnelle, gère les négociations et contribue activement à la concrétisation de la transaction.

L’utilisateur, lui, par la création de son profil personnel, a accès à un espace dédié qui lui permet :

-       De suivre en temps réel l’avancement de son projet;

-       De gérer ses prises de rendez-vous pour des potentielles visites;

-       De comparer de façon détaillée plusieurs biens sur lesquels il aurait porté un intérêt;

-       De suivre les offres reçues ou émises sur une transaction donnée;

-       Etc…

3. Des biens vérifiés et certifiés avant leur mise en ligne

Yakeey fait de l’existence réelle des biens et de leur conformité avec les annonces un prérequis obligatoire. Ses conseillers visitent et certifient l’ensemble des biens et accompagnent les utilisateurs dans la création et la publication des annonces, pour s’assurer de diffuser des informations fiables et vérifiées pour chaque bien publié.

4. Une estimation précise des biens en projet de vente

Yakeey, grâce au développement d’un algorithme inédit, basé sur de la data qualifiée et sécurisée, propose également un outil précis et fiable pour l’estimation de biens immobiliers sur la base de leur emplacement et de leurs différents attributs caractéristiques.

Les estimations réalisées par Yakeey sont donc générées par un algorithme à la pointe du secteur. À travers sa collaboration avec des partenaires stratégiques, Yakeey dispose d’un gisement important de données couvrant l’ensemble du territoire marocain. Plus le volume de données dans les environs du bien à vendre est important, plus l’estimation réalisée est précise.

L’accès à cet outil d’estimation est libre et gratuit, et répond simplement au premier problème rencontré par les usagers qui se lancent dans un projet immobilier.

La Carte des Prix Yakeey

Autre fonctionnalité inédite et libre d’accès, la carte des prix immobiliers Yakeey.

Il s’agit ainsi d’une représentation spatiale des prix des logements.

Elle a pour but d’apporter de la transparence au marché immobilier marocain et peut ainsi servir de boussole pour la recherche ou la vente d’un logement.

Les utilisateurs peuvent directement affiner leur recherche si des quartiers de prédilection sont déjà identifiés ou naviguer sur la carte pour identifier des quartiers présentant des niveaux de prix correspondant à leurs budgets.

Pour chaque quartier est indiqué le prix de marché moyen reflétant l’estimation des prix du secteur.

Deux autres indices sont indiqués :

Un indice de dispersion des prix (allant de 1 à 5) pour donner une idée sur l’hétérogénéité des prix pratiqués dans la zone. Le niveau 1 indique le minimum d’hétérogénéité, et le niveau 5 indique le maximum.

L’hétérogénéité des prix peut être expliquée par l’exposition au soleil, la localisation (proximité du boulevard dans le cas d’une villa commerciale) ou d’autres facteurs ayant une influence significative sur le prix du bien.

Un indice de confiance, situé entre 1 et 5, donnant une idée sur la précision de l’estimation des prix du secteur : plus le niveau de confiance est haut, plus important est le volume de données utilisé et plus précise est l’estimation du prix.

5. Au premier clic, maîtrise et transparence des frais et des coûts de transaction

Au titre de son rôle de tiers de confiance, Yakeey s’assure non seulement de fiabiliser les offres mise en ligne sur la plateforme mais assure également la signature systématique de mandats pour les offres affichées, garantissant leur fiabilité, l’actualisation en temps réel du stock disponible sur la plateforme et le respect des engagements pris vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de la transaction.

6. Des transactions cadrées juridiquement

7. Yakeey, la plateforme transactionnelle qui permettra de décrocher son financement

Yakeey, au-delà de la possibilité de mener le processus transactionnel de bout en bout, s’enrichira dans quelques mois d’une fonctionnalité nouvelle et inédite :  la demande et l’obtention, lorsque les conditions d’éligibilité sont remplies, d’un crédit immobilier par le biais de la plateforme.

Yakeey offrira ainsi un accès au crédit immobilier novateur et unique au Maroc grâce à la simplification, l’accélération et la digitalisation intégrale du processus d’obtention du crédit immobilier pour particuliers.

L’utilisateur pourra donc instantanément vérifier en temps réel son éligibilité au financement et effectuer une simulation avec la possibilité d’effectuer directement sur la plateforme Yakeey l’ensemble des démarches liées au crédit.

Enfin, la plateforme permettra au client d’avoir une visibilité en temps réel sur l’avancement du dossier avec l’engagement d’une réponse de principe rapide et un accord final avec déblocage des fonds en un temps réduit.

8. Du neuf pour les acheteurs et un canal de vente supplémentaire pour les promoteurs immobiliers

Partenaire privilégié des promoteurs immobiliers, Yakeey associe expertise humaine et technologique pour structurer un canal de vente indirect performant, permettant aux promoteurs d’accélérer leurs rythmes de vente en toute confiance.

Le canal de vente indirect, quasi-inexploité au Maroc, s’avère extrêmement performant et bénéfique dans les marchés structurés.

Ainsi, Yakeey offre aux promoteurs immobiliers :

-       De la visibilité et des prospects pour leurs projets;

-       Une gestion digitalisée de leurs prospects tout au long du processus de vente;

-       Des indicateurs de performance clairs pour évaluer la performance de leurs projets et un accompagnement pour ajuster leur stratégie commerciale en conséquence.

Yakeey a donc pour ambition de se positionner comme le tiers de confiance connectant en toute simplicité promoteurs et intermédiaires dans un environnement sécurisé.

Pour les usagers, disposer sur une seule et unique plateforme d’offres dans le neuf et l’ancien représente un avantage majeur. Il définit ses premiers choix en termes de type de bien, de localisation ou de prix avant d’être pris en charge par un conseiller exclusif qui l’accompagnera dans toutes ses démarches, de la visite à la contractualisation.

9. Le plus grand réseau d’intermédiaires immobiliers de confiance au Maroc

Outre d’être une marketplace transactionnelle couvrant l’ensemble des étapes, Yakeey a l’ambition de créer un réseau de conseillers exclusifs, les conseillers Yakeey, dont les premiers membres accompagnent déjà les utilisateurs à chaque étape de leur parcours jusqu’à la réalisation de la transaction.

Exclusifs et engagés à respecter une charte et des process, les conseillers Yakeey sont également formés pour apporter à leurs clients des prestations de haut niveau en leur permettant d’opérer leur transaction en toute quiétude, transparence et en totale sécurité.

YakeeyPRO, une opportunité entrepreneuriale et un levier en termes de création d’emplois

Outil digital de pilotage quotidien et communauté des conseillers Yakeey, YakeeyPRO fait partie intégrante de l’écosystème Yakeey.

Yakeey ambitionne d’apporter un changement total de dimension et une vision « institutionnelle » du métier d’agent immobilier au service des clients.

Au-delà de la charte engageant les conseillers et la formation dont ils bénéficient, les conseillers exclusifs Yakeey ont accès à un CRM conçu sur mesure avec des fonctionnalités de support digital telles que le listing management, l’intégration de leur bien sous mandat et leur gestion, le pilotage des visites et des offres, des tableaux de bord de performance, le suivi digitalisé des commissions, etc…

Les conseillers Yakeey, membres de la communauté YakeeyPRO, bénéficient par ailleurs d’un support juridique (accompagnement dans la création de statut juridique, mise à disposition de documentation juridique, accès à un réseau d’experts etc.).

Ils bénéficient également d’un support opérationnel comprenant, entre autres, l’accompagnement administratif par l’équipe Yakeey pour notamment la publication des annonces ou l’organisation des démarches administratives, et l’appui d’un call center pour qualifier les prospects et gérer la relation client.

YakeeyPRO est ainsi une formidable opportunité pour devenir indépendant et entrepreneur. Toute personne souhaitant entreprendre sans les contraintes logistiques et financières associées à une nouvelle activité, souhaitant être formée et accompagnée au plus près pour réussir, trouve chez Yakeey l’opportunité d’enfin accéder aux conditions de travail dont elle rêvait.

Ainsi, Yakeey est une opportunité majeure sur le territoire marocain pour les jeunes entrepreneurs : c’est aussi la vocation sociale et sociétale de Yakeey.

Bientôt, un large réseau d’apporteurs d’affaires au plus près du terrain

Yakeey travaille à la création d’un outil qui permettra à quiconque le souhaite d’agir comme apporteur d’affaires.

Ouvert à tous les marocains, la communauté d’apporteurs d’affaires créera un effet de réseau et permettra notamment à chacun de déclarer un bien mis sur le marché. Inscrit dans une relation formelle et transparente, cette caractéristique de Yakeey permettra à chacun de générer des revenus additionnels en toute légalité et d’apporter sa contribution à la dynamisation du marché de l’immobilier.