Résultats au 30 juin 2019

Le Conseil d'Administration de Zellidja, réuni jeudi 26 septembre 2019 a examiné l'activité de la société au terme du premier semestre 2019 et a arrêté les comptes y afférents.

Comptes sociaux :

Le résultat net de la société ZELLIDJA au terme du premier semestre 2019 s'établit à -8.8 MMAD contre -0.9 MMAD à fin juin 2018. Il est impacté principalement par la constatation d'une provision pour dépréciation des titres de participation suite à la revalorisation du portefeuille des titres détenus par la société et notamment Fenie Brossette.

Résultats des principales filiales:

Fenie Brossette

Fenie Brossette continue de consolider ses parts de marché au niveau de ses activités historiques, réalisant un chiffre d'affaires de 286 MMAD au titre du premier semestre 2019, en hausse de 7% par rapport à juin 2018.

L'EBITDA à fin juin 2019 s'élève à -3.8 MMAD contre 12,6 MMAD à fin juin 2018, impacté par la baisse des marges ainsi que la constatation d'une provision de 13 MMAD relative à certaines créances anciennes ainsi que des stocks inactifs.

Le résultat non courant s'élève à -33.4 MMAD à fin juin 2019 et intègre une provision de 33.2 MMAD relatives aux filiales africaines dont notamment 15 MMAD faisant suite au prononcé d'un arrêt de la cour d'appel du 12 juillet 2019 condamnant Fenie Brossette Côte d'Ivoire à verser la somme de près de 28 MMAD à la société COTRADIS, dont 13 MMAD déjà provisionnés dans les comptes de 2017. Fenie Brossette ne manquera pas de se pourvoir en cassation afin de rétablir ses droits.

Ainsi, le résultat net au titre du premier semestre 2019 s'élève à -48.7 MMAD, constitué de 95% de provisions.

Quant à l'endettement net, et grâce aux efforts continus d'optimisation de son besoin en fonds de roulement, il s'établit à 103 MMAD au 30 juin 2019 soit une amélioration de 16.5 MMAD depuis le 31 décembre 2018.

Société des Fonderies de Plomb de Zellidja (SFPZ)

Le premier semestre 2019 reste marqué par l'arrêt de l'activité de la fonderie. Le résultat net à fin juin 2019 s'élève à -4.4 M MAD contre -5.1 MMAD à fin juin 2018, impacté principalement par les charges financières et les dotations amortissements.

L'Assemblée Générale Mixte tenue en date du 25 juin 2019 a acté la mise en liquidation de la société SFPZ et a nommé un liquidateur à cet effet.

Zellidja
  • Siège social : 284, Bd Zerktouni, CASABLANCA