Sourire de Reda présente sa campagne 2020 : le décryptage des émotions au service de la prévention

Depuis 2009, Sourire de Reda s’engage à mobiliser le grand public et l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile autour de son combat : aider les jeunes en souffrance et prévenir le suicide.

Au cours de plus de dix ans d’activité, l’association marocaine s’est inscrite dans une démarche progressive afin de lever le tabou sur un sujet sensible, informer, sensibiliser et fédérer toutes les bonnes volontés autour d’une problématique qui doit être l’affaire de tous.

Chaque année, à l’occasion de la Journée Nationale de Prévention du Suicide des Jeunes, le 5 février, Sourire de Reda lance une nouvelle campagne de communication.

Depuis sa campagne 2019, l’association sensibilise quant au rôle de l’entourage dans le soutien d’un jeune en détresse et à la nécessité de fédérer l’ensemble de l’environnement au-delà des familles et amis : enseignants, éducateurs, médecins, psychologues... La campagne montre que chacun peut être acteur de prévention et que nous avons tous « le super pouvoir » d’aider un jeune prêt à passer à l’acte.

En 2020, Sourire de Reda reprend ce message et poursuit son action de sensibilisation en articulant cette fois-ci sa campagne autour de la notion d’éducation émotionnelle, encore très peu connue au Maroc.

Si les principes d’une bonne santé physique sont désormais évidents pour la plupart d’entre nous, nous n’avons cependant souvent pas conscience de notre santé émotionnelle et faisons abstraction de ses indicateurs. L’être humain est un être social et émotionnel. Il devrait être capable de gérer des émotions dans sa vie et dans ses relations, de comprendre, d’exprimer et de prendre conscience de ses humeurs ainsi que celles des autres. Ces dimensions sont souvent négligées, notamment chez les jeunes dont on valorise plus les compétences linguistiques, mathématiques ou technologiques. Le quotient intellectuel est mis en avant, que ce soit dans les institutions éducatives ou à la maison, parfois même au détriment du quotient émotionnel.

Confrontés à la crise de l’adolescence, de nombreux jeunes ont du mal à identifier et verbaliser ce qu’ils vivent ou le font d’une manière maladroite. Ils se sentent incompris et s’enferment dans leur souffrance. Ce défaut de communication accroît le risque de passage à l’acte.

Sur la base de sa connaissance du terrain, du travail de ses jeunes bénévoles et du retour d’expérience de sa plateforme d’écoute Stop Silence, Sourire de Reda expérimente un nouvel outil, « La roue des émotions », permettant de formuler de façon graduée huit émotions de base dans un langage adaptée aux jeunes Marocains et, notamment, en arabe dialectal « darija ».

« La roue des émotions vise à fournir aux personnes souhaitant venir en aide aux jeunes en souffrance les outils nécessaires pour mettre des mots sur leurs ressentis et créer un langage commun. En s’ouvrant ainsi et en exprimant ses émotions, le jeune pourra retrouver le calme, se réapproprier son projet de vie et s’éloigner des pulsions morbides et des désirs de passage à l’acte. » explique Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de Sourire de Reda.

Cette roue pourra être utilisée pour animer des ateliers ou pour fluidifier la communication entre un parent, un enseignant ou un ami et un jeune en détresse. Elle facilitera également l’interaction entre les appelants et les écoutants de Stop Silence, le service de soutien par ch@t, anonyme, confidentiel et gratuit créé par Sourire de Reda en 2011.

A propos de Sourire de Reda
Créée en décembre 2009, Sourire de Reda est l'association de référence au Maroc pour aider les jeunes en souffrance et prévenir le suicide. Sa mission s'appuie sur trois axes d'intervention :
- sensibiliser la société à la réalité de la souffrance silencieuse des jeunes,
- prévenir l'isolement grâce à des interventions sur le terrain, notamment en milieu scolaire,
- intervenir à travers le service de ch@técoute anonyme et gratuit, Stop Silence.
Stop Silence est le premier espace de ch@técoute anonyme] au Maroc. Il permet de répondre à la situation d'urgence que peuvent vivre certains des jeunes en souffrance à un moment difficile de leur
vie. www.stopsilence.org.
Plus d'information sur www.sourire2reda.org
Retrouvez-nous sur Facebook https://fr-fr.facebook.com/pages/Sourire-de-Reda/412430932184356