Résultats au 30 juin 2023

Un 1er semestre en forte hausse

Le Conseil d’Administration de CFG Bank s’est réuni le 21 septembre 2023, pour examiner l’activité de la Banque et du Groupe pour le 1er semestre 2023 et arrêter les comptes au 30 juin 2023.

CFG Bank poursuit sa dynamique de croissance et affiche de très bonnes performances au 1er semestre 2023, avec un résultat net positif de 71 MDH, et un PNB de 309 MDH porté par la bonne performance de l’ensemble des métiers de la banque, notamment en terme de production de crédits et de collecte de dépôts.

Toutefois, ce premier semestre a été marqué par l’impact de la hausse des taux obligataires sur les marchés financiers et notamment les métiers de gestion d’actifs et d’intermédiation.

Par ailleurs, dans le cadre du soutien aux victimes du séisme, CFG Bank a développé une solution digitale qui permet d’effectuer, en un clic, le versement, sans frais, des dons des clients en faveur du fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, créé sous les hautes instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. S’agissant de la contribution directe de la banque, celle-ci intervient sous forme de dons en nature ainsi que d’une contribution financière dans le cadre du GPBM.

PNB consolidé : + 35%

Le PNB consolidé ressort à 309 MDH au 30 juin 2023 contre 229 MDH en juin 2022, soit une hausse de +35%.

Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits et la bonne tenue des activités de salle de marchés. Il est à noter par ailleurs que les métiers de banque d’affaires enregistrent un léger recul de leur PNB, du fait de la hausse des taux obligataires et de la baisse du marché boursier qui ont impacté le début de l’année.

Les encours de crédits ressortent à 9,8 milliards de DH à fin juin 2023, contre 7,3 milliards en juin 2022, soit une croissance de 34% en 12 mois.

Les dépôts s’établissent quant à eux à 12,4 milliards de DH en juin 2023, soit une collecte nette de 2,7 milliards de DH entre juin 2022 et juin 2023, avec une forte croissance des dépôts à vue qui progressent de 41%.

RBE consolidé et Résultat Net positif en nette croissance

Le Résultat Brut d’Exploitation consolidé ressort à +104 MDH au 30 juin 2023 contre 42 MDH en juin 2022, soit une hausse de +143%, portée par la croissance rapide du PNB et la maîtrise des charges.

Le Résultat Net consolidé (après impôts) ressort ainsi à +71 MDH au 30 juin 2023 contre 21 MDH en juin 2022, soit une hausse de 231%.

Perspectives 2023

Sauf choc macro-économique externe, l’année 2023 devrait être une nouvelle année de forte croissance de l’activité, du PNB ainsi que du Résultat Net.

Etats financiers consolides au 30 juin 2023

Le Groupe CFG Bank a établi ses comptes consolidés au titre de l’exercice clos le 30 juin 2023 en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) tel qu’adopté par l’IASB (International Accounting Standards Board) à cette date.

Ce référentiel comprend les normes IFRS 1 à 9 et les normes IAS (International Accounting Standards) 1 à 41, ainsi que leurs interprétations.

Les comptes consolidés du Groupe CFG Bank ont été établis selon le principe du coût historique à l’exception des actifs financiers disponibles à la vente et actifs financiers à la juste valeur par résultat, qui sont évalués à leur juste valeur.

1. Normes et principes de consolidation

Base de preparation

Les états financiers consolidés comprennent les états financiers de CFG Bank et ses filiales au 30 juin 2023.

Les filiales sont consolidées à compter de la date d’acquisition, qui correspond à la date à laquelle le Groupe a obtenu le contrôle, et ce jusqu’à la date à laquelle l’exercice de ce contrôle cesse.

Les états financiers des filiales sont préparés sur la même période de référence que ceux de la société -mère, sur la base de méthodes comptables homogènes Tous les soldes, produits et charges intra-groupes ainsi que les profits et pertes latents résultant de transactions internes, sont éliminés en totalité.

Les intérêts minoritaires représentent la part de profit ou de perte ainsi que les actifs nets, qui ne sont pas détenus par le groupe. Ils sont présentés séparément des capitaux propres attribuables à la société - mère.

Périmètre de consolidation

Les entreprises contrôlées par CFG Bank sont consolidées par intégration globale. CFG Bank contrôle une filiale lorsqu’elle est en mesure de diriger les politiques financières et opérationnelles afin de bénéficier de ses activités.

Les entreprises sous contrôle conjoint sont consolidées par intégration proportionnelle ou mise en équivalence. CFG Bank possède un contrôle conjoint lorsque, en vertu d’un accord contractuel, les décisions financières et opérationnelles nécessitent l’accord unanime des parties qui se partagent le contrôle.

Les entreprises sous influence notable sont mises en équivalence. L’influence notable est le pouvoir de participer aux décisions de politique financière et opérationnelle d’une entité, sans en tenir le contrôle. L’influence notable est présumée exister lorsque CFG Bank détient, directement ou indirectement, 20% ou plus des droits de vote d’une entité

Les variations de capitaux propres des sociétés mises en équivalence sont comptabilisées à l’actif du bilan sous la rubrique « Participations dans les entreprises mises en équivalence » et au passif du bilan sous la rubrique de capitaux propres appropriée. L’écart d’acquisition sur une société consolidée par mise en équivalence figure également sous la rubrique « Participations dans les entreprises mises en équivalence ».

Les immobilisations corporelles

Norme

Une immobilisation corporelle est un actif physique d’utilisation durable pour une entreprise employé dans la production de biens et services ou loué à des tiers ou à des fins administratives.

L’évaluation d’une immobilisation corporelle doit être déterminée soit selon le modèle du coût soit selon le modèle de la réévaluation :

Le modèle du coût amorti

Après sa comptabilisation initiale, un actif corporel doit être comptabilisé à son coût diminué du cumul des amortissements et du cumul des pertes de valeur.

Le modèle de la réévaluation

Après sa comptabilisation initiale, un actif corporel doit être comptabilisé à son montant réévalué, à savoir sa juste valeur à la date de réévaluation, diminué du cumul des amortissements ultérieurs et du cumul de pertes de valeur ultérieures. Les réévaluations doivent être effectuées avec une régularité suffisante pour que la valeur comptable ne diffère pas de façon significative de celle qui aurait été déterminée en utilisant la juste valeur à la date de clôture. La juste valeur est le montant pour lequel un actif pourrait être échangé entre des parties bien informées, consentantes et agissant dans des conditions de concurrence normale.

L’approche par composants

Les éléments significatifs des immobilisations corporelles qui imposent un remplacement à intervalles réguliers sont comptabilisés comme des actifs distincts et amortis car ils ont des durées d’utilité différentes de celles des immobilisations corporelles auxquelles ils sont liés.

La valeur résiduelle est le montant net qu’une entreprise s’attend à obtenir pour un actif à la fin de sa durée d’utilité après déduction des coûts de sortie attendus.

La durée d’utilité est la période pendant laquelle l’entreprise s’attend à utiliser un actif. L’amortissement débute quand cet actif est disponible pour être utilisé.

La base amortissable correspond au coût de l’actif (ou montant réévalué) diminué de sa valeur résiduelle.

Options retenues

Les options retenues sont celles du modèle du coût amorti et de l’approche par composants.

Les frais d’acquisition ont été inclus dans le coût des immobilisations corporelles concernées.

La valeur résiduelle des composants autres que les terrains est supposée nulle. Les durées d’amortissement retenues en IFRS sont résumées dans le tableau suivant :

25-09-2023 / 23-11-2023

Cfg bank
  • Siège social : 5-7 Rue Ibnou Toufail Quartier Palmier Angle Bd Zerktouni, CASABLANCA
  • Tel : +212522250050
  • Web site : cfgbank.com