La CAF conclut de vastes accords de diffusion TV avant le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023

La Confédération Africaine de Football ("CAF") a annoncé la conclusion d'accords de diffusion globale avec des détenteurs de droits de télédiffusion d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et des Caraïbes avant le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.

Le coup d'envoi du tournoi sera donné à Abidjan le samedi 13 janvier 2024.

Les partenaires télévisuels mondiaux sont Sky (Royaume-Uni), BBC (Royaume-Uni), LaLiga+ (Espagne), SportItalia (Italie), Sport Digital (Allemagne et Suisse), SportTV (Portugal), Viaplay (pays nordiques) et Band TV (Brésil).

beIN Sport, CANAL+, New World TV et environ 45 diffuseurs Free To Air ont également conclu des accords de partenariat avec la CAF, ce qui permettra à la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 d'être diffusée dans environ 180 pays.

La CAF a reçu environ 6000 demandes d'accréditation pour la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, ce qui représente une augmentation de plus de 100% par rapport à la précédente CAN qui s'est déroulée au Cameroun en 2022.

L'augmentation significative de l'investissement financier par les détenteurs de droits de télédiffusion d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et des Caraïbes se traduira par une augmentation substantielle de l'audience mondiale de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.

Les revenus de diffusion de la CAF augmenteront également de manière significative, ce qui contribuera au développement et à la croissance du football en Afrique.

La CAN CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 devrait être la plus compétitive, car toutes les nations africaines de football les plus importantes et les plus performantes s'affronteront en Côte d'Ivoire pour la prestigieuse CAN.

Le football du continent africain est entré dans l'histoire lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, lorsque le Maroc s'est qualifié pour les demi-finales et les équipes nationales africaines devraient continuer à atteindre de nouveaux sommets lors des futures compétitions de la Coupe du Monde.

Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré : "Le football africain et la CAN CAF TotalEnergies sont reconnus comme étant parmi les plus compétitifs et les plus passionnants du football mondial. Nous sommes ravis des accords de diffusion globale conclus par la CAF avec les détenteurs de droits de diffusion télévisuelle. D'énormes investissements sont réalisés dans le football des jeunes, y compris le football scolaire, les ligues professionnelles, la formation des entraîneurs et des arbitres, ainsi que la construction et la modernisation des infrastructures de football en Afrique. Cela contribue énormément à la qualité du football africain, qui devient compétitif au niveau mondial et n'a rien à envier aux meilleures équipes du monde. La CAF s'engage à travailler ensemble et à aider les médias pendant la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 et lors de toutes les compétitions et événements futurs de la CAF.’’

Les accords globaux de télédiffusion que la CAF a conclus comprennent :

1.        SKY (ROYAUME-UNI)

2.        BBC (UK)

3.        BBC Radio (Afrique)

4.        Band TV (Brésil)

5.        La Liga+ (Espagne)

6.        Ziggo (Pays-Bas)

7.        Viaplay (pays nordiques)

8.        Sport Digital (Allemagne et Suisse)

9.        Sport Klub (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Slovénie)

10.      SportItalia (Italie)

11.      SportTV (Portugal)

12.      Fancode (Inde)

13.      Saran (Turquie)

14.      Sport 5 (Israël)

15.      A1 (Bulgarie)

16.      Art Motion (Kosovo)

17.      JOYN PLUS 24 (Autriche)

18.      Megogo (Ukraine, Pologne et Kazakhstan)

19.      RFi (France)

20.      RMC radio (France)

21.      Silknet (Géorgie)

À propos de la CAF

Fondée en 1957, la Confédération Africaine de Football (CAF) est l'instance dirigeante du football en Afrique. Ses membres fondateurs sont l'Égypte, le Soudan, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud. La CAF rassemble 54 associations membres et son siège se trouve au Caire, en Égypte. En 2017, la CAF a lancé un programme de restructuration dont l'objectif principal est de faire du football un puissant outil d'éducation, de tolérance et d'ouverture pour la jeunesse Africaine. Pour concrétiser cette vision, la CAF s'est engagée à réformer l'institution, tant dans son organisation que dans son fonctionnement, et à mettre en place un nouveau mode de gouvernance dans lequel son Comité Exécutif dispose d'un réel pouvoir de décision.

08-01-2024 / 05-03-2024