Coupe des nations ministère de l'éducation nationale, préscolaire et des sports la Belgique au finish !

Apothéose de la deuxième étape du Morocco Royal Tour, la Coupe des nations a été remportée cet après-midi à Rabat par une belle et jeune équipe de Belgique… au bout du suspense.C’est la deuxième victoire belge depuis qu’est née la Coupe des Nations marocaine en 2016.

Sur un parcours, fluide au début, plus technique vers la fin, la Suisse a frappé fort d’entrée en alignant trois sans-fautes qui allaient permettre à Barbara Schnieper de laisser Canice au repos sur cette première manche et déposer la Belgique à 4 points derrière. Une option sur la victoire, mais rien n’est définitif en Coupe des Nations après un premier tour comme la suite des événements allait le prouver.

Après un deuxième sans-faute d’Elian Bauman (Little Lumpi E), les fondations du château suisse se sont mises à trembler avec les douze points de Mehdi Roessli-Dobjanschi et ValderamaTame. Le petit point de temps dépassé d’Alexandra Amar et Vincy du Gue allait encore plus fragiliser l’édifice helvète pendant les Belges alignaient les sans-fautes à la suite : Virginie Thonon et Edgard de Préfontaine, Cyril Cools et Milton Z et surtout Marine Scauflaire et Hortus d'Hoogpoort qui effaçaient en beauté leur mauvais résultat de la première manche (16 points) : « En fait, j’étais très confiante pour cette seconde manche, je connais bien mon cheval. C’était ma première Coupe des Nations, j’ai raté ma première manche, mais je ne me suis pas posé de questionet suis reparti sur la seconde manche en toute confiance ». Ainsi, Jérôme Guéryn’a pas eu besoin de prendre le départ, le triple zéro de ses coéquipiers ne pouvant être amélioré, évidemment. Au contraire de Barbara Schnieper qui, cette fois-ci a dû sortir Canice du box avec cette lourde responsabilité de produire un sans-faute sans autre alternative pour que la Suisse gagne. Mais cet oxer bleu après la rivière fut fatal à Barbara et à « la Nati » qui reculait à la seconde place : « C’est la loi de ce sport, philosophait Jérôme Guéry… le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je me mets à la place de Barbara… c’est vrai que quand elle est rentrée en piste, honnêtement, on a souhaité qu’elle fasse une petite faute… la pression n’a pas dû l’aider et je sais ce que c’est pour avoir été dans cette situation ». La France complétait ce podium engagnant un rang sur cette seconde manche !

Rabat se conclut ainsi sur cette belle note sportive mais l’aventure du Morocco Royal Tour 2023 continue et reprendra dès jeudi à El Jadida, dans le cadre du Salon du Cheval où le public – toujours très présent dans cette belle salle bleue où règne une ambiance si chaleureuse – retrouvera la plupart de ces champions – chevaux et cavaliers – marocains et européennes à partir de jeudi.

22-10-2023 / 08-12-2023

Autres langues