Publication des comptes Finéa bilan au 31/12/2016

Finéa a tenu son Conseil d'Administration en date du 16 février 2017 pour examiner l'activité et arrêter les comptes annuels au titre de l'année 2016.

Principaux faits marquants:

Conformément à son plan de développement stratégique, le Conseil d'Administration a pris acte des principaux faits marquants suivants:

• Poursuite du développement des activités de Finéa conformément aux objectifs du plan de développement stratégique ;

• La signature en mai 2016 d'une nouvelle opération de refinancement de 1300 MDH avec BMCE Bank en faveur de la PME ;

• Signature d'un protocole d'accord entre Finéa et KfW portant sur la mise en place d'une ligne de près de 500 MDH destinée au financement des projets d'investissement dans l'efficacité énergétique portés par les PME et à accompagner les entités du Groupe CDG dans leurs programmes d'efficacité et de mise à niveau énergétiques et ce, dans le cadre de la stratégie climat de la COG ;

• Augmentation du capital social à 200 MDH ;

• Reconduction de la certification ISO 9001 et migration en mars 2016 vers la version 2015 pour l'ensemble des activités de Finéa.

Finéa, filiale du Groupe CDG, un acteur majeur facilitant l'accès des entreprises au financement Créée en 1950, Finéa est un établissement de place qui a pour mission de faciliter l'accès des entreprises, PME-TPE en particulier, au financement et à la commande publique, et ce, en complémentarité et partenariat avec les banques conventionnées. Son offre principale est construite autour du financement du besoin de fonds de roulement des PME-TPE attributaires de marchés publics ou privés et ce sous forme d'Avances Sur Marchés Nantis et de cautions. Afin d'apporter davantage d'inflexion dans le financement de la PME-TPE, Finéa a adopté en 2013 un plan de développement pour la période 2013-2017 qui se base sur les principes suivants :
Préserver les « gènes » de Finéa :
• Mission Duale : Intérêt Général & Rentabilité ;
• Clientèle Cible : constituée de PME en général ;
• Offres : Construites autour du financement des marchés publics et privés sous forme de cautions, avances sur marché nantis,...
Adopter une logique de développement de niches dans l'offre de produits et services
Renforcer la logique d'établissement de place sur la base d'une approche de coopération et de complémentarité avec le système bancaire,...!
Services : Conseil / Accompagnement :
• Apporter une assistance permanente en synergie et partenarial avec les parties prenantes de la PME dans une logique de partenaire des PME ;
• Mettre en place des services en ligne,...
Canal de Distribution :
Poursuivre le développement du réseau en couvrant l'ensemble des réglons selon un maillage répondant à des objectifs de développement régional.

Finea
  • Siège social : 101 Bd Abdelmoumen, 4ème Étage , CASABLANCA