Exposition Dar El Bacha - Musée des Confluences à Marrakech « Étoffe des sens, résonances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent».

Dar El Bacha - Musée des confluences, accueille à partir du 25juillet 2019 l’exposition temporaire« Étoffedes sens, résonnances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent ».

Cette exposition mettral’emphase sur l’impact de la ville de Marrakech, sur Yves Saint Laurent et Serge Lutens, dont les trajectoires se croisent dans la ville ocre qui a toujours nourri leurs imaginaires : éblouissement de la lumière, des couleurs, des senteurs et des parfums.

Serge Lutens, est un metteur en scènede la beauté sous toutes ses formes, d’origine française, il tombe sous le charme de Marrakech en 1968, deux ans après le premier voyage d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au Maroc. Tous deux voués à l’univers féminin, le Maroc ne cessera de les inspirer dans une quête sans fin de la beauté exprimée avec une audace revendiquée et assumée.

L’exposition met en exergue une collection de caftans acquise par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui démontre leur admiration pour ce vêtement considéré comme un repère de l’identité culturelle du Royaume ; en résonance la série de photographies réalisée dans les années 80 par Serge Lutens sur les gestes et les ingrédients traditionnels de la beauté témoigne d’une recherche de nouvelles inspirations.

Un Palais tel que Dar El Bacha - Musée des Confluences, avec son luxueux décor, ses belles façades ouvragés, ses boiseries et plafonds en bois de cèdres, ses zelliges inspirés de l’architecture arabo-andalouse font de lui un espace muséal capable d’abriter une manifestation plongée dans l’art, la mode ou encore la photographie. L’exposition «Étoffe des sens, résonnances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent »nous  invite à redécouvrir la richesse du costume traditionnel et les secrets de l’élégance féminine au Maroc.

A propos de la Fondation Nationale des musées

La Fondation Nationale des Musées est une institution publique à but non lucratif, financièrement autonome, créée en 2011 afin de gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux.

Ses missions principales sont la valorisation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain dans le but de le faire rayonner au niveau national et international. Son enjeu est de démocratiser l’accès à la culture et d’intéresser tous les citoyens, en particulier la jeune génération, à leur patrimoine et histoire. Son approche consiste à faire de la culture un levier de développement socio-économique en mettant en place un management culturel qui fera des musées des espaces publics accueillants et attractifs, contribuant à la connaissance du patrimoine, tout en veillant à une meilleure préservation des richesses nationales.

Afin de mener à bien ses missions, la Fondation ambitionne de mettre en place une meilleure gouvernance des musées, de développer une stratégie de mécénat de plus en plus structurée et pérenne et enfin de renforcer les compétences muséales.