Résultats au 31 décembre 2021 indicateurs & chiffres clés du groupe

Le 18 mars 2022 le Directoire du Crédit Agricole du Maroc, réuni sous la Présidence de Monsieur Tariq SIJILMASSI, a examiné l'évolution de l'activité de la banque et a arrêté les comptes au 31 décembre 2021. Cet arrêté a été examiné par le Comité d’Audit lors de sa réunion du 28 mars 2022.

Durant l’exercice 2021, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a renforcé son intervention pour l’accompagnement de l’agriculture et de l’agro-industrie tout en multipliant les actions lui permettant d’atteindre des performances dépassant le seuil symbolique du franchissement des 100 milliards de dirhams aussi bien en termes de crédits distribués que d’épargne collectée.

Diversification de l’épargne mobilisée & dynamisation du financement de l’économie

En s’établissant à 101 milliards de dirhams, l’épargne collectée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc au terme de l’exercice 2021 a dépassé la barre symbolique des 100 milliards de dirhams, en hausse de +9% par rapport à la même période de l’année 2020.

Marquant un réel tournant dans le parcours du Groupe, la performance réalisée est tirée par une stratégie commerciale axée sur l’optimisation des ressources collectées, tout en privilégiant celles à vue qui se sont d’ailleurs établies à 48 milliards de dirhams, soit une progression de 10% comparativement à l’exercice précédent.

S’inscrivant à un niveau de performance inédit, le GCAM affiche un encours de crédits distribués franchissant la barre historique des 100 milliards de dirhams (+8%).

Aussi, la politique adoptée par le Crédit Agricole du Maroc et ses filiales en termes de diversification de l’offre a permis au Groupe de consolider son engagement en faveur du développement économique en accordant une attention toute particulière aux agriculteurs, aux agro-industriels et au monde rural.

Progression du produit net bancaire tirée par celle de l’activité

À fin décembre 2021, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un Produit Net Bancaire de 4,3 milliards de dirhams, soit une hausse de 7% par rapport à fin 2020. Cette évolution est essentiellement liée à celle de la marge d’intérêts et des marges sur commissions.

En ressortant à 4,1 milliards de dirhams, le Produit Net Bancaire Social dépasse la barre symbolique des 4 milliards de dirhams, marquant une évolution de +6% par rapport à fin décembre 2020. Cette progression est principalement due à la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.

Renforcement de la capacité bénéficiaire malgré la provision spéciale « sécheresse»

À fin décembre 2021, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un Résultat Net Consolidé de 387 millions de dirhams et un Résultat Net Part du Groupe de 406 millions de dirhams, respectivement en hausse de 89% et 53% comparativement à fin 2020.

La banque a en outre passé une provision spéciale « sécheresse». Hors cette provision, le Résultat Net Consolidé (482 millions de dirhams) et le Résultat Net Part du Groupe (501 millions de dirhams) affichent des progressions respectives de 135% et 88%.

Par ailleurs, le Résultat Net social ressort à 341 millions de dirhams, en hausse de 64% par rapport à la même période de l’année précédente.

Hors la dotation aux provisions pour risques généraux couvrant les impacts de la sécheresse, le Résultat Net Social du CAM s’affiche à 435 millions de dirhams, soit +109% par rapport à fin décembre 2020.

Il est à noter que les performances exceptionnelles constatées, aussi bien au niveau des comptes consolidés qu’au niveau des comptes sociaux, relèvent en partie du caractère exceptionnel des résultats enregistrés au cours de l’année 2020, notamment l’impact de la Covid-19 et le provisionnement supplémentaire au titre du « Forward Looking ».

Consolidation de l’assise financière et de la couverture des risques

Au terme de l’exercice 2021, le Crédit Agricole du Maroc a vu l’encours de ses Fonds Propres se hisser à 12,2 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 2,5% comparativement à fin décembre 2020. Pour leur part, les Fonds Propres de catégorie 1 ressortent à 8,6 milliards de dirhams au terme de l’exercice 2021, soit une progression de 5% comparativement à fin 2020.

S’agissant de la couverture des risques à fin décembre 2021, l’encours des provisions pour créances en souffrances constatées a atteint 6,1 milliards de dirhams. Cet effort de provisionnement a permis à la banque d’afficher un taux de couverture des créances en souffrance de 71,3% au terme de l’exercice 2021.

En sus de ces provisions, la banque a constitué des Provisions pour Risques Généraux de 1,5 milliards de dirhams au niveau des comptes sociaux, dont près de 800 millions de dirhams dédiés à la couverture des risques liés au secteur agricole et à l’agro-industrie, notamment la sécheresse.

Le soutien à l’agriculture et au monde rural

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Groupe Crédit Agricole du Maroc consolide son engagement envers sa clientèle de prédilection impactée par la baisse pluviométrique

Banque citoyenne et engagée, le Crédit Agricole du Maroc a mobilisé l'ensemble de ses ressources pour contribuer à la mise en oeuvre du programme de 10 milliards de dirhams décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, visant la lutte contre les effets de la sécheresse risquant d'impacter fortement les agriculteurs et le monde rural.

Accompagnement des filières agricoles et de la stratégie « Génération Green 2020-2030 »

Le Crédit Agricole du Maroc a mené, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la COMADER, un cycle de rencontres avec l’ensemble des interprofessions.

Au terme de cette approche participative, le Crédit Agricole du Maroc a organisé en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural et la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, un Symposium autour de la thématique « Génération Green : quel accompagnement par le Crédit Agricole du Maroc ? ».

21 conventions ont été signées en marge de ce Symposium :

• 18 protocoles d’accord avec chacune des interprofessions afin d’accompagner les filières dans la mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats programmes 2021-2030.

• 2 conventions entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural et la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, relatives respectivement à :

À propos du Concours

Lancé en 2014 par l’Institut français du Maroc, le concours international de films courts Ana Maghribi.a a été créé afin de proposer un espace de libre expression et de créativité pour les jeunes sans contraintes de moyens. Ce concours a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques qui la concerne : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble ou encore les rencontre(s)..

1 109

26-03-2022 / 25-05-2022

Communique : resultats au 31 decembre 2021 indicateurs & chiffres cles du groupe fr-1 6,42 Mo