Indicateurs du 4eme trimestre 2023

- Chiffre d’affaires en croissance de 13% dont 9% à périmètre comparable

- Ouverture de 24 nouveaux magasins

- Renforcement du programme de soutien au pouvoir d’achat

Réalisations & faits marquants du trimestre

Conformément à son ambition de renforcer sa présence territoriale et d’améliorer sa proximité avec ses clients, LabelVie a poursuivi sa stratégie d’expansion en 2023, avec l’ouverture de 24 nouveaux points de vente pour atteindre un réseau de 179 magasins.

Dans un contexte marqué par les tensions inflationnistes, LabelVie a renforcé son programme de soutien au pouvoir d’achat auprès de ses clients à travers des initiatives majeures, telles que :

- des promotions sur des produits sensibles et de première nécessité,

- la distribution de bons d’achat,

- des campagnes promotionnelles périodiques d’envergure,

- la généralisation du programme de fidélité «Club Carrefour».

Ces actions ont mobilisé une enveloppe qui a atteint 250M DH à fin 2023, ce qui a permis de générer davantage de fréquentation et de volume. Le Groupe a également tiré parti de la force de frappe de sa centrale d’achats et a renforcé ses capacités de stockage afin de mieux piloter ses approvisionnements, anticipant ainsi les fluctuations de prix sur le marché.

La stratégie commerciale et marketing de LabelVie, associée à son expansion, sa politique de proximité clients, et le renforcement du e-commerce, a atténué l’impact de la baisse du pouvoir d’achat des ménages sur les performances du Groupe. Le chiffre d’affaires de LabelVie atteint 15,8 Md DH à fin de 2023, enregistrant une hausse de 13%. Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires atteint 3,9 Md DH, en augmentation de 7% par rapport à la même période en 2022.

Les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à hauteur de 29% à la progression des ventes globales du Groupe. À périmètre comparable, les ventes globales du Groupe augmentent de 9% pour atteindre 13,5 Md DH au terme de l’année.

Évolution des investissements

Afin d’accompagner sa stratégie de développement, LabelVie a poursuivi son rythme d’investissements, dont l’enveloppe s’établit à 1,2Md DH à fin 2023. Cette enveloppe porte notamment sur la croissance organique du Groupe avec l’ouverture de 24 nouveaux magasins, la rénovation des points de vente existants et la sécurisation des prochaines ouvertures. Les investissements de l’année 2023 ont également concerné l’extension des capacités de stockage des plateformes, ainsi que la transformation digitale des processus clés, avec comme objectif l’amélioration de l’excellence opérationnelle et le pilotage de la performance.

Endettement & financement des activités

L’endettement net demeure à un niveau maîtrisé pour s’établir à 3,8Md DH, et traduit la dynamique de développement du Groupe avec notamment les investissements d’expansion de l’année 2023 et 2024.

Performance de l’activité Hyper Cash

À travers un réseau de 13 magasins ATACADAO, l’activité Hyper Cash marque une croissance de 15% en 2023, contribuant à plus de 40% à la progression des ventes globales. En 2023, ATACADAO a renforcé son positionnement de fournisseur privilégié du circuit traditionnel avec une offre et des prix davantage compétitifs.

Performance de l’activité Supermarchés

En 2023, l’activité supermarchés enregistre l’ouverture de 24 nouveaux magasins Carrefour dont 11 Carrefour Express, 9 Carrefour Market et 4 Supeco. Cette expansion vient asseoir la stratégie multi-formats du Groupe et renforcer la proximité clients à travers une meilleure présence dans les quartiers. Leader sur ce segment, LabelVie porte le nombre de ses supermarchés à 154 magasins à fin 2023. Les ventes de cette activité affichent une progression de 16% et contribuent à hauteur de 43% à la performance des ventes du Groupe.

Performance de l’activité Hypermarchés

Malgré le contexte inflationniste, favorisant le fractionnement par les clients de leurs achats et l’orientation vers les magasins de proximité, l’activité hypermarchés réalise des ventes de 3,6 Md DH, en hausse de 7%. Cette performance s’explique par des efforts commerciaux et marketing ciblés sur cette catégorie de magasins, visant l’amélioration continue de l’assortiment et de l’expérience clients, ainsi que des prix davantage compétitifs. L’activité hypermarchés contribue en 2023 à hauteur de 15% à la performance des ventes du Groupe.

Créé en 1986, par des entrepreneurs marocains, le Groupe LabelVie est aujourd’hui le leader du secteur de la grande distribution multiformats au Maroc, où il exploite les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Atacadao, à travers un réseau de 149 magasins implantés dans 28 villes.

Le Groupe LabelVie qui est coté à la Bourse de Casablanca (LBV), est un des plus grands employeurs privés au Maroc avec plus de 9000 collaborateurs dont certains sont devenus récemment salariés - actionnaires.

Acteur économique engagé, le Groupe LabelVie déploie sa stratégie de responsabilité sociétale à travers différentes politiques notamment Sociale, Environnementale et de Gouvernance.

Plus d’informations sur www.labelvie.ma

Label'Vie