Labelvie : Résultats annuels 2023

13% de croissance des ventes en dépit des défis économiques persistants

« Nous sommes fiers du travail acharné et de la détermination dont ont fait preuve nos équipes durant une année marquée par une conjoncture économique difficile. Nous avons su maintenir le cap et réaliser des performances remarquables et je suis convaincu que nous continuerons à surmonter les défis à venir avec la même ténacité.» Monsieur Rachid Hadni Président du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de la société LabelVie S.A. s’est réuni, sous la présidence de Monsieur Rachid Hadni, le mercredi 28 février 2024 au siège social de la société et a procédé à l’arrêté des comptes sociaux et consolidés du Groupe au titre de l’année 2023.

Malgré un contexte macroéconomique défavorable marqué par une inflation élevée et des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages, le Groupe LabelVie a enregistré une progression de 13% de son chiffre d’affaires, portant celui-ci à 15,8 Md DH.

Cette augmentation a été portée par l’ensemble des formats d’activité du Groupe, soit une progression de 16% pour le format « Supermarché », 15% pour le format « Hypercash » et 7% pour le format « Hypermarchés ».

Au cours de l’exercice 2023, le Groupe LabelVie a par ailleurs poursuivi sa stratégie d’expansion et d’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle. Il a ainsi :

=  Inauguré 24 nouveaux magasins, renforçant sa présence dans les villes historiques et étendant son réseau à 3 nouvelles villes.

=  Lancé son programme de franchise, visant à accélérer son expansion, tout en favorisant l’entrepreneuriat au Maroc.

=  Généralisé son programme de fidélité « Club Carrefour » lancé en début d’année avec un véritable succès.

Amélioration de l’EBITDA dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des ménages

L’EBITDA de LabelVie a connu une amélioration de 9% en 2023 par rapport à 2022 pour s’établir à 1,3 Md DH. Cette performance s’explique essentiellement par :

=  Une politique commerciale réussie ayant permis de réaliser une augmentation significative de la fréquentation et des volumes de vente tout en atténuant les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat de ses clients. L’investissement dans le dispositif anti-inflation en 2023 a atteint 250 MDH

=   Une bonne maîtrise des niveaux de charges

Le résultat net s’établit à 524 MDH au terme de cet exercice comparativement à 762MDH un an auparavant, qui fut marqué par la réalisation des plus-values exceptionnelles.

Au titre de l’exercice 2023, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 96,75 DH par action.

Renforcement des engagements responsables et citoyens

Dans le cadre de la réponse au séisme d’Al Haouz, LabelVie s’est mobilisé dès les premières heures qui ont suivi le séisme afin de soutenir les familles les plus touchées, à travers une série d’initiatives. Cela inclut une contribution au fonds de gestion des effets du séisme à hauteur de 25 MDH, la distribution de 500 tonnes de produits alimentaires, ainsi qu’une campagne de don du sang.

En 2023, LabelVie a par ailleurs consolidé son rôle d’acteur économique marocain engagé dans le développement durable et la création de valeur partagée à travers diverses initiatives en faveur des citoyens et des communautés. LabelVie à travers l’enseigne Carrefour a lancé le «Label Solidaire», mobilisant des collaborateurs bénévoles pour la préparation et la distribution de paniers alimentaires, ainsi que la mise en place de Ftours chaque jeudi du mois de Ramadan, à destination des personnes les plus défavorisées. Par ailleurs, le Groupe a introduit la marque «Filière Qualité LabelVie», un label de qualité dédié à la promotion d’une alimentation saine.

Perspectives

Le Groupe LabelVie prévoit, au cours de l’exercice 2024, d’accélérer sa stratégie d’expansion et de renforcer son positionnement d’acteur multiformat et multicanal.

La transformation digitale et les initiatives visant l’excellence opérationnelle resteront des axes majeurs de développement. Le déploiement du e-commerce et le programme de fidélité se poursuivra afin de renforcer la croissance et offrir à terme une meilleure connaissance clients.

Parallèlement, LabelVie maintiendra son dispositif de soutien au pouvoir d’achat en faveur de ses clients, dans un environnement économique toujours mitigé.

Enfin, LabelVie continuera à intervenir activement dans la reconstruction de la région d’Al Haouz, en offrant une contribution pour le relogement des familles et en participant à la réalisation d’infrastructures communautaires. Ces actions démontrent l’engagement durable du Groupe envers les populations locales et son ambition de créer un impact positif à long terme.

Créé en 1986, par des entrepreneurs marocains, le Groupe LabelVie est aujourd’hui le leader du secteur de la grande distribution multiformats au Maroc, où il exploite les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Atacadao, à travers un réseau de 149 magasins implantés dans 28 villes.

Le Groupe LabelVie qui est coté à la Bourse de Casablanca (LBV), est un des plus grands employeurs privés au Maroc avec plus de 9000 collaborateurs dont certains sont devenus récemment salariés - actionnaires.

Acteur économique engagé, le Groupe LabelVie déploie sa stratégie de responsabilité sociétale à travers différentes politiques notamment Sociale, Environnementale et de Gouvernance.

Plus d’informations sur www.labelvie.ma

Label'Vie