Résultats semestriels 2023

Hausse du chiffre d’affaires et de l’EBE respectivement de +21% et +11% au cours du premier semestre 2023

Le Conseil d'Administration de LabelVie S.A., sous la présidence de M. Rachid Hadni, s'est réuni le mardi 26 septembre 2023 au siège social de la société pour arrêter les comptes du Groupe au 30 juin 2023.

Chiffre d’affaires :

Le chiffre d’affaires s’élève à 7.53 milliards de dirhams au cours du premier semestre 2023, soit une hausse de 21% par rapport au premier semestre 2022, qui s’explique essentiellement par :

* Une politique commerciale anti-inflation fructueuse qui s’est traduite par la hausse des volumes de vente et de la fréquentation.

* L’ouverture de 6 nouveaux magasins durant le premier semestre 2023.

* Le renforcement de 2 dispositifs, à savoir le programme de fidélité « Club Carrefour » et le e-commerce.

Excédent Brut d'Exploitation (EBE) :

Outre cette réussite commerciale, le Groupe a enregistré une progression de 11% au niveau de l’EBE, par rapport au premier semestre de 2022, en raison notamment d’une maitrise accrue des coûts. En effet, le ratio des charges s’est amélioré de 0,2 pts et s’établit à 13,6% au premier semestre 2023, profitant également de la croissance soutenue des volumes.

Perspectives :

Pour le second semestre, le Groupe continuera de capitaliser sur sa politique commerciale réussie et poursuivra son programme d'expansion, visant à ouvrir 25 magasins d’ici la fin de l’année. En tant qu'entreprise citoyenne engagée, le Groupe a également apporté son soutien à l'élan de solidarité nationale envers les victimes du séisme d'Al Haouz, en contribuant au fonds 126 avec un montant de 25 MDH et en faisant un don de 500 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires destinés aux familles sinistrées.

La société LabelVie S.A. reste déterminée à poursuivre sa croissance tout en maintenant une gestion financière solide et en assumant pleinement sa responsabilité sociale.

Principes et règles de consolidation

1- Référentiel comptable

Les comptes consolidés de LabelVie S.A. sont établis conformément aux Normes Marocaines telles que prescrites par le Conseil National de Comptabilité.

2- Périmètre de consolidation

Les comptes consolidés du Groupe LabelVie S.A englobent les entreprises suivantes :

- Hypermarché LV, S.A.S sur laquelle la société Label'Vie S.A exerce un contrôle de 95%.

- Maxi LV, S.A.S, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle de 95%. - Service

- LV, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle de 100%.

- Mobi Market, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle de 100%.

- LBV Suisse, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle de 100%.

- SILAV, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle conjoint de 50%.

- LBV EX, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle de 100%.

- BENIZNASSEN BUSINESS CENTER, sur laquelle LabelVie S.A exerce un contrôle de 100%.

Périmètre de consolidation du Groupe LabelVie

3- Méthodes de consolidation

Les entreprises contrôlées par le groupe LabelVie sont consolidées par intégration globale. LabelVie contrôle une filiale lorsqu'elle est en mesure de diriger les politiques financières et opérationnelles d’une entité afin de bénéficier de ses activités.

Les sociétés HLV, MAXI LV, Service LV, Mobi Market, LBV Suisse, LBV EX, et Beniznassen Business Center sont integrées globalement. La société SILAV est consolidée par intégration proportionnelle.

Les deux entités foncières Aradei Capital et Terramis, détenues respectivement à 37,62% et 100%, sont gérées et contrôlées par un Asset Manager Indépendant, de manière totalement autonome des actionnaires de la société. Les titres détenus dans ces entités sont considérés comme des placements financiers. De ce fait, elles sont hors périmètre de consolidation.

4- Opérations réciproques

Les comptes réciproques résultant d'opérations internes au groupe sont annulés.

5- Principales règles d’évaluation

• Ecarts d'acquisition : Les écarts d'acquisition correspondant à la différence entre le coût d'acquisition des titres et l'évaluation des actifs et passifs des entreprises des entreprises acquises sont présentées sous la rubrique " Ecarts d'acquisition ".

• Immobilisations incorporelles : elles se composent principalement des autres charges à répartir, des Fonds de commerce, logiciels et licences enregistrés au bilan à leur coût d'acquisition. Les logiciels et autres charges à répartir sont amortis linéairement sur une durée de 5 ans.

• Immobilisations corporelles : elles sont évaluées à leur coût d'acquisition. Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire en fonction des durées d'utilisations usuelles au Maroc. Ainsi les constructions sont amorties sur 20 ans, les installations techniques, matériel et outillage sur 10 ans, le matériel informatique sur 5 ans et le matériel et mobilier de bureau, agencements et aménagement divers sur 10 ans.

• Immobilisations financières : Sont constituées essentiellement des dépôts et cautionnements à plus d'un an comptabilisés à leur valeur d'acquisition.

• Dettes en monnaies étrangères : Sont comptabilisées au cours figurant sur la D.U.M d'entrée, à la date de clôture de l'exercice les différences latentes de change sont comptabilisées en écart de conversion. La provision sur écarts défavorables est prise en considération dans le compte de résultat.

6- Résultat par action

Le résultat net par action est calculé en divisant le résultat net consolidé par le nombre d'actions en circulation à la clôture de l'exercice.

Créé en 1986, par des entrepreneurs marocains, le Groupe LabelVie est aujourd’hui le leader du secteur de la grande distribution multiformats au Maroc, où il exploite les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Atacadao, à travers un réseau de 149 magasins implantés dans 28 villes.

Le Groupe LabelVie qui est coté à la Bourse de Casablanca (LBV), est un des plus grands employeurs privés au Maroc avec plus de 9000 collaborateurs dont certains sont devenus récemment salariés - actionnaires.

Acteur économique engagé, le Groupe LabelVie déploie sa stratégie de responsabilité sociétale à travers différentes politiques notamment Sociale, Environnementale et de Gouvernance.

Plus d’informations sur www.labelvie.ma

Label'Vie