Indicateurs de deuxième trimestre 2023

Activite:

Le trafic global traite par le Groupe Marsa Maroc au 30 juin 2023 s'est établi a 27,2 millions de tonnes ؛MT) en hausse de 8,4% par rapport a la même période de 2022.
Ce niveau d'activité résulte de l'évolution des principaux éléments suivants:

٠ Le trafic conteneurise atteint un volume de 1 214 milliers d'E٧P en forteaugmentationde19%parrapport au premier semestre de2022:

- le trafic des conteneurs en transbordement continue d'afficher une croissance soutenue à +30% par rapport au 30 juin 2022 à 673 milliers d’E٧P, grâce notamment au lancement d'un nouveau service؛

- le trafic domestique retrouve sa tendance d'évolution positive a +7% et s'est établi a 541 milliers d'E٧P a fin juin 2023 suite a la baisse du coût du fret maritime combinée à l'entrée de nouveaux armateurs au port de Casablanca.

٠ Le trafic de vrac et divers atteint le même niveau qu'à la fin du premier semestre 2022 a 14,1 MT. Le trafic de vrac solide affiche une augmentation de 11% a 8,5 MT, tandis que le trafic de vrac liquide est en recul a 4,6 MT suite au ralentissement des importations de fuel. Quant au trafic conventionnel, il atteint 1,03 MT.

Le chiffre d'affaires consolide s'établit 32119 MDH au 30 juin 2023 en hausse de 6,3% par rapport au chiffre d'affaires réalisé à fin juin 2022.

Investissement

Les investissements consolidés engagés par le Groupe à fin juin 2023 s'élèvent à 138 MDH et concernent l’acquisition de divers matériels.

Endettement

L’endettement net du Groupe à fin juin 2023 s’élève à 105 MDH. en net recul par rapport au semestre dernier. Les dettes de financement baissent à 2 304 MDH (-334 MDH) tandis que les disponibilités s’élèvent à 2 199 MDH (+515 MDH) du fait du décalage dans le paiement des dividendes au titre de l’exercice 2022 à fin juillet 2023 (vs juin 2022 pour les dividendes de l'année précédente).

29-08-2023 / 30-09-2023

Marsa maroc