GROUPE-OCP Résultats annuels consolidés 2016

CHIFFRES CLÉS

• Un chiffre d’affaires de 42 471 MDH. contre 47 747 MDH en 2015.
  • Un EBITDA de 12777 MDH VS. 17 659 MDH en 2015.
  • Une marge d'EBITDA de 30% en 2016 contre 37% en 2015.
  • Des cash flows opérationnels ajustés de 12 152 MDH, comparables au niveau de 2015 (12 293 MDH).
  • Des décaissements liés au programme d'investissement de 13 261 MDH.

Aperçu des résultats et de la performance

En 2016, la position de leader d'OCP sur son marché lui a permis d'afficher une performance solide et de bons résultats financiers malgré une conjoncture difficile.

La demande mondiale demeure forte dans l'ensemble, avec une augmentation de la consommation des engrais soutenue par la baisse de leurs prix. En conséquence, les volumes à l'exportation d’OCP ont significativement augmenté, portés également par un élargissement de la gamme de produits, avec des formules adaptées aux besoins des fermiers.

Les exportations vers l'Afrique ont augmenté cette année de 70%. Atteignant 1.7 millions de tonnes en 2016. Le redressement de la demande provenant d’Amérique Latine, et plus précisément de L'Argentine et du Brésil, a stimulé les exportations, dont les volumes ont augmenté de 0.9 millions de tonnes.

La bonne performance d'OCP en 2016 s'explique par la forte présence du Groupe à l'international et par son agilité commerciale. Le chiffre d'affaires du Groupe bénéficie de cette diversification géographique, avec des parts de marché importantes sur les principaux marchés, notamment l'Afrique, l'Amérique Latine et l'Amérique du Nord.

Le chiffre d'affaires a également bénéficié de la hausse des ventes de produits de spécialité, représentant 25% des exportations d'engrais en 2016. et enregistrant une hausse de 45% par rapport à l'année précédente ; cela grâce aux importants efforts menés par OCP dans le développement de sa gamme de produits de spécialité, et notamment en Afrique via de nombreuses initiatives : carte de fertilité des sols, partenariats publics-privés...

Cependant, l'offre toujours excédentaire, liée à des exportations chinoises importantes bien qu'en baisse en 2016, et à la consommation de stocks constitués en 2015, a pesé sur le niveau des prix. En conséquence, le chiffre d affaires du Groupe est passé de 47 747 MDH en 2015 à 42 471 MDH cette année.

La marge brute a diminué en 2016, atteignant 28 942 MDH, centre 33 674 MDH en 2015, soit 68% du chiffre d'affaires centre 70% l’année dernière, reflétant ainsi l'impact positif de la baisse des coûts des matières premières.

L'EBITDA a atteint 12 777 MDH, en diminution par rapport 17 659 MDH de 2015. La marge d'EBITDA s’est établie à 30% en 2016 vS 37% en 2015.

Le résultat d'exploitation de 2016 s'est élevé à 6 594 MDH vs. 13 965 MDH en 2015.

Les niveaux de profitabilité résilients d'OCP reflètent la bonne performance du Groupe dans une industrie les marges ont décliné de façon significative. Cette profitabilité découle de l'efficacité de la politique de réduction des couts et des améliorations apportées tout au long de la chaîne de valeur, ainsi gue de la stratégie d'approvisionnement en matières premières. En conséquence, les coûts de production à la tonne ont diminué pour tous les segments de produits en 2016 roche, acide phosphorique et engrais.

Commentaires du management

« En 2016, QCP a atteint ses objectifs opérationnels et stratégiques fout en restant très profitable, démontrant ainsi l efficacité et la pertinence de notre stratégie. L'expansion de la gamme de produits de spécialité offrant de bonnes marges, ainsi que notre position de leader sur Les marchés clés ont contribué à ta résilience d OCR, en dépit de conditions de marché défavorables.»

« La première phase de notre programme de développement industriel est en cours de finalisation. Notre capacité minière a progressé de façon significative، et nos efforts pour réduire les coûts ont généré d'excellents résultats. Grâce au déploiement de notre stratégie, le Groupe est en position de capter la croissance future de La demande en phosphate, et ce à tous les niveaux de la chaîne de valeur » a déclaré M. Mostafa Terrab, Président - Directeur Général d'OCP.

A propos de l’Initiative Al Moutmir-OCP

Lancée en septembre 2018, Al Moutmir est le modèle OCP de développement agricole intégré.  L’Initiative comprend une offre multiservices de solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles.

Al Moutmir comprend des produits et solutions best in class, des services de vulgarisation agricole (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement…), des solutions technologiques « user friendly » ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders. L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative.

Ocp
  • Siège social : Hay erraha rue al abtal n 2-4, CASABLANCA