OCP publie ses résultats a fin septembre 2017

Casablanca, 30 novembre 2017 - OCP S.A. (« OCP », ou le « Groupe »), acteur majeur de l'industrie des engrais, publie aujourd'hui ses résultats à fin septembre 2017.

COMMENTAIRE DU MANAGEMENT

« Les réalisations d'OCP à fin septembre reflètent le succès du déploiement de notre stratégie de développement. Malgré un environnement concurrentiel intensif, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires et de notre EBITDA par rapport à l'an passé, et avons maintenu une marge d'EBITDA parmi les meilleures de l'industrie. Ces résultats sont le fruit de notre programme d'investissements d'envergure, qui nous a permis de renforcer notre capacité de production à des coûts de plus en plus compétitifs. Notre agilité commerciale, notre flexibilité industrielle et notre positionnement mondial ont favorisé l'accroissement des volumes de vente à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord, Amérique Latine et en Afrique, cette dernière ayant représenté près de 30% de nos exportations d'engrais à date », selon M. Mostafa Terrab, Président Directeur Général d'OCP

CHIFFRES CLES A FIN SEPTEMBRE 2017

• Un chiffre d'affaires de 35 990 millions MAD en croissance par rapport à 31 973 millions MAD pour la même période de 2016.

• Un EBITDA de 10 097 millions MAD en augmentation par rapport à 9 170 millions MAD à fin septembre 2016.

• Une marge d'EBITDA stable de 28% contre 29% à fin septembre 2016.

• Des dépenses d'investissement de 8 625 millions MAD à fin septembre 2017, en ligne avec notre programme d'investissement.

RESULTATS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS À FIN SEPTEMBRE 2017

Les résultats positifs d’OCP sur les neuf premiers mois de l’année confirment la capacité du Groupe à réaliser des performances solides en dépit d'une conjoncture difficile.

Ainsi, le chiffre d'affaires à fin septembre 2017 a progressé de 13% par rapport à l'année précédente pour atteindre 35 990 millions de dirhams soutenu par la forte progression enregistrée au troisième trimestre. Le Groupe a augmenté ses exportations vers toutes les régions, en particulier vers l'Afrique, l'Europe et les Amériques, grâce à la hausse de la demande aux États-Unis, au Brésil et en Argentine. Les revenus générés par les ventes de roche et d'engrais ont progressé respectivement de 12% et 20% par rapport à la même période de l'année précédente, grâce à l'augmentation des ventes en volume.

En Afrique, les importations des principaux pays consommateurs ont augmenté de manière exponentielle, et les exportations d'OCP sur ce continent ont progressé de 50% sur les neuf premiers mois de l'année, pour un volume de 1,8 MT contre 1,2 MT pour la même période l'année passée.

La marge brute du Groupe à fin septembre 2017 s'est améliorée de près de 10% à 23 598 millions de dirhams vs. 21 544 millions de dirhams à fin septembre 2016, et ce sous l’effet combiné de la baisse des coûts des matières premières et de l'augmentation des volumes.

L'EBITDA à fin septembre 2017 a enregistré une hausse de 10% à 10 097 millions de dirhams contre 9 170 millions de dirhams pour la même période de l'année dernière, soit une marge d'EBITDA stable à 28%.

OCP continue de mettre l'accent sur les économies de coûts, notamment par la poursuite de la montée en puissance du Slurry pipeline. A fin septembre 2017, les économies imputables.

BILAN ET FLUX DE TRESORERIE

Les dépenses d'investissements ont atteint 8 625 millions de dirhams sur les neuf premiers mois de 2017, en hausse par rapport au niveau de l'année précédente de 7 567 millions de dirhams ; l'achèvement de la première phase du programme d'investissement étant prévu début 2018.

A propos de l’Initiative Al Moutmir-OCP

Lancée en septembre 2018, Al Moutmir est le modèle OCP de développement agricole intégré.  L’Initiative comprend une offre multiservices de solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles.

Al Moutmir comprend des produits et solutions best in class, des services de vulgarisation agricole (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement…), des solutions technologiques « user friendly » ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders. L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative.

Ocp
  • Siège social : Hay erraha rue al abtal n 2-4, CASABLANCA