Trafic aérien de l’année 2023 : Un trafic passagers record de plus de 27 millions de passagers

Avec 27 091 249 passagers accueillis durant l’année 2023, le trafic aérien au départ et à l’arrivée des Aéroports du Maroc, a enregistré un nouveau record avec un taux de croissance de l’ordre de 32 % par rapport à l’année 2022.

Cette croissance a été portée par le trafic international, qui a connu une hausse de 32% par rapport à l'année 2022, en s’établissant à 24 429 325 passagers accueillis.

Ventilation du trafic aérien commercial par nature (Evolution par rapport à 2022) :

Ainsi, tous les faisceaux géographiques se sont inscrits à la hausse (Europe +32%, Moyen et Extrême Orient +32%, Afrique +45%, Amérique du Nord +28%, …).

Ventilation du trafic aérien international par faisceau géographique (Evolution par rapport à 2022) :

Cette performance a été favorisée par la création plusieurs nouvelles lignes aériennes internationales desservant les Aéroports du Maroc : o Marrakech Menara : Bilbao, Doha, Palma de Majorque, Bilbao, Luxembourg, Rennes, Girona, Brest, …

o Agadir Al Massira : Varsovie, Katowice, Copenhagen, Riga, Stockholm, Wroclow, …

o Rabat Salé : Genève, Catane, Nice, Nantes, Lyon ;

o Oujda Angads : Düsseldorf, Montpellier, Lyon ;

o Fès Saïss : Nice, Weeze ;

o Tanger Ibn Battouta : Palma de Majorque, Düsseldorf, Caire ;

o Essaouira Mogador : Gran Canaria, Madrid, Weeze;

o Nador Al Aroui : Francfort ;

o Guelmim : Lanzarote ;

La majorité des aéroports a enregistré des taux de croissance à deux chiffres par rapport à 2022 : Marrakech (+41%), Rabat (+38%), Tétouan (+35%), Tanger (+34%), Fès (+31%), Agadir (+30%), Nador (+22%), Oujda (+10%),…

L’aéroport Casablanca Mohammed V, qui accapare plus de 36% du trafic aérien global, a accueilli 9 790 914 passagers en évolution de l’ordre de +28% par rapport à l’année 2022. Ce trafic demeure inférieur à celui enregistré en 2019 où il a dépassé les 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 95%

Trafic aérien par aéroport de 2023 (Evolution par rapport à 2022) :

Il est à signaler également que, durant cette année, l'aéroport Nador El Aroui a franchi, pour la 1ère fois de son histoire, le seuil d'un million de passagers au cours du mois de décembre 2023. Quant à l’aéroport Agadir Al Massira, il a pu dépasser une fois de plus le seuil des 2 millions de passagers, après avoir atteint ce cap pour la première fois en 2019.

L’Office National Des Aéroports est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il est en charge de l’exploitation et du développement des infrastructures aéroportuaires, ainsi que de la gestion de la navigation aérienne au Maroc. Il gère un réseau composé de 25 aéroports, dont 19 internationaux, avec une capacité d’accueil de 40 millions de passagers par an.

En 2019, les aéroports du Maroc ont accueilli plus de 25 millions de passagers. Quant aux cinq premiers mois de l’année 2023, les aéroports du Royaume ont enregistré une croissance de 5,3% par rapport à la même période de 2019 et ce, en accueillant plus de 10 millions de passagers.

10-01-2024 / 10-03-2024