L’Afriquia Merzouga Rally : Le rendez-vous des passionnés

L’Afriquia Merzouga Rally a lieu du 21 au 27 mai. 122 concurrents, professionnels et amateurs, s’affronteront dans ce Dakar Series qui se déroule entre autres dans les dunes de Merzouga. Les cadors du dernier Dakar, Stevan Sivtko, 2e, et les révélations Kevin Benavides et Adrien van Beveren (4e et 5e) sont parmi les grands favoris de cette 7e édition.

Idéalement proposé en début de saison, l’Afriquia Merzouga Rally s’inscrit, par sa nouvelle position dans le calendrier, comme un test significatif dans la campagne 2016 des motards professionnels. Ils sont donc nombreux à s’aligner pour s’étalonner et affirmer leurs objectifs. Autour du trio Svitko-Benavides-Van Beveren les Gerard Farrès, Helder Rodrigues ou Ruben Farria viennent aussi avec de hautes ambitions. Mais dans l’optique du prochain Dakar des jeunes et des rookies sans complexe risquent de bouger les hiérarchies et au moins d’animer la compétition. Dans leur viseur: acquérir l’expérience des grands rallies et viser le plus vite possible une participation au Dakar. Entre les pilotes confirmés et les prochaines pépites de la New Dakar Generation l’affrontement va être passionnant, avec en prime le gain du Dakar Challenge pour le vainqueur de l’édition et le meilleur jeune. De quoi motiver les ambitieux.

Dans la lignée de ses 6 précédentes éditions le rallye reste aussi fidèle à sa philosophie: un rendez-vous vraiment convivial où les purs amateurs peuvent vivre un défi humain et sportif à leur main. Côtoyer de grands pilotes; profiter des conseils des habitués; évoluer sur des parcours adaptés voulus par le Directeur sportif Marc Coma pour que l’Afriquia Merzouga Rally s’installe aussi comme un rallye formateur, sont parmi les attraits de l’épreuve. Des arguments forts pour que chaque passionné vive une vraie découverte de l’ambiance rallye et puisse se lancer son propre défi.

Rappelons enfin que Afriquia a toujours été un partenaire fidèle et un véritable soutien d’évènements sportifs. Ces derniers mois, la marque s’est distinguée par son accompagnement de manifestations sportives d’envergure à l’écho international et touchant directement le monde automobile. Ainsi, après le Ralllye Aicha des Gazelles, le FIA WTCC Afriquia Race of Morocco et le Rallye du Maroc historique, Afriquia s’allie cette fois-ci avec une étape du Dakar Series, le Rallye de Merzouga, désormais nommé Afriquia Rallye de Merzouga. Autant de partenariats qui font d’Afriquia et de ses produits un allié de taille pour des évènements réussis et une performance optimale.

L’Afriquia Merzouga Rally en chiffres :

• 122 concurrents en course
  • 80 motos en catégorie Pro • 23 quads en catégorie Pro
  • 3 motos en catégorie expert (75% du parcours)
  • 16 SSV
  • 24 Nationalités (top 5 des nationalités France 32 % – Espagne 12 % – Portugal 9 % – Italie 9%)
  • 5 femmes : 2 équipages féminin en SSV et 1 co-pilote féminin
  • La plus jeune co-pilote en SSV : 18 ans (équipage mère & fille)
  • Le plus jeune en catégorie Moto Pro : 21 ans
  • 53 concurrents n’ont jamais participé au Dakar (43%)
  • 37 déjà participé au Dakar mais participent au Merzouga pour la première fois (30%)
  • 32 concurrents ont déjà fait le Merzouga (26%)

À propos d’Afriquia SMDC
Afriquia SMDC, filiale de Akwa Group, opère depuis 1959 dans la distribution de produits pétroliers. Elle occupe aujourd’hui la première place sur le marché national, avec 39% de parts de marché (source GPM 2013).
Afriquia SMDC, qui a présenté récemment une stratégie renouvelée marquée par une identité visuelle actualisée et un design des stations repensé, dispose de la première capacité de stockage au Maroc et demeure le premier réseau de stations-service, avec plus de 500 stations.

Autres langues

Arabe