Timar : Communication financière au 30 juin 2023

Le Conseil d’Administration de TIMAR s’est réuni en date du 11 septembre 2023 sous la présidence de M. Yves Revol afin d’examiner l’activité et arrêter les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2023.

Commentaires du management

Au terme du premier semestre, l’activité de Timar connait une légère croissance de sa production, portée par les métiers de commissionnaire « route » et « overseas ». Le positionnement sur des secteurs porteurs tels que l’énergie, les équipements automobiles et l’agroalimentaire a permis de capter des flux supplémentaires auprès de grands comptes nationaux et étrangers.

La maîtrise des charges d’exploitation générales a également permis d’accroitre la profitabilité de manière conséquente et d’améliorer ainsi les principaux ratios financiers de l’entreprise.

Faits marquants du semestre

Le semestre a été marqué principalement par :

- Le maintien de la prédominance de l’activité *Ro-Ro* qui continue à croître de manière régulière grâce aux efforts commerciaux des équipes ;

- Une croissance notable de l’activité de commissionnaire Overseas, impactée favorablement par l’arrivée de nouveaux clients grands comptes intervenants sur différents secteurs d’activité.

- La prise de contrôle de la société Timar SA par le Groupe Clasquin, qui contrôle désormais 65.59% du capital social.

Evolution des principaux agrégats

Au terme du semestre, le chiffre d’affaires consolidé est en croissance modérée à 335 MDh suite à l’augmentation des volumes traités principalement au Maroc. L’activité en Afrique et au Portugal a cependant été plus mitigée.

En social, le chiffre d’affaires s’établit à 229 MDh soit une croissance de 12% comparée à l’exercice précédent. L’ensemble des métiers de la société ont contribué à cette hausse avec une croissance plus marquée sur le segment overseas.

Evolution du résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation consolidé connait une forte hausse à 26.7 MDh grâce à l’évolution favorable de la marge brute et à la maîtrise des principales charges d’exploitation.

En social, il augmente de 105% à 15.8 MDh grâce à la croissance du volume d’activité impactant positivement la marge brute globale et la maîtrise des autres charges d’exploitation y compris les dotations nettes.

Evolution du résultat net

Le résultat net consolidé part de Timar augmente significativement et atteint 16.3 MDh porté par la très bonne tenue du résultat des activités opérationnelles et malgré la dégradation du résultat financier impacté par l’évolution défavorable des cours de change.

Le résultat net social enregistre également une forte hausse à 9.2 MDh, soutenu par l’excellente performance réalisée au niveau opérationnelle. Il est cependant freiné par la baisse du résultat financier et non courant de l’entreprise.

Perspectives

Timar, soutenu par sa maison mère Clasquin, continuera à saisir et traiter les différentes opportunités de croissance qui se présenteront à lui et cela dans les différents segments d’activité lié au transport international.

L’arrivée du Groupe Clasquin dans le tour de table permettra également d’accélérer la mise à niveau des différents outils de gestion de la société et principalement les outils IT, vafin d’offrir aux clients un service aux meilleurs standards internationaux.

A propos de TIMAR SA Créé en 1981, basé à Casablanca TIMAR SA coté en bourse (TIM) a réalisé un CA de 236 MMAD en 2015 comptant sur ses 35 ans d’expériences dans le transport international, le transit et la logistique et sur ses près de 500 employés, répartis en Europe au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

25-10-2023 / 07-11-2023

Timar