Timar : Indicateurs d'activité au quatrième trimestre 2020

- Très bonne performance du Groupe au quatrième trimestre avec une hausse de +8,2% des revenus et +1,2% des volumes.

-L'impact de la crise sanitaire sur les 9 premiers mois, ne permet cependant pas une évolution favorable des revenus annuels.

Evolution du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires consolidé augmente de 8,2 % au cours du 4eme trimestre et s'élève à 132 MDh contre 122 MDh en 2019. Cette performance s'explique par les réalisations des principales sociétés du Groupe et en particulier la maison mère. Au terme de l'année, le chiffre d'affaires fortement impacté par la crise sanitaire, baisse de 11% à 440 MDh. En social, le chiffre d'affaires s'élève à 82 MDH au cours du 4ème trimestre en hausse de 13% comparée à 2019 grâce à une volumétrie soutenue sur l'overseas et au redressement notable des autres activités. Les bonnes réalisations du trimestre permettent de limiter la baisse du chiffre d'affaires annuel qui atteint -8.2% à 263 MDh

Evolution de la volumétrie

La volumétrie traitée sur le Groupe au T4 est en légère hausse de 1.2% grâce à la reprise constatée sur les principales filiales à savoir le Maroc, la France et le Portugal. Cette reprise permet d'atténuer la baisse annuelle des volumes qui s'établit à -16%. En social, les volumes réalisés au T4 augmentent de 1.5% grâce à la nette amélioration de l'overseas et au retour à la normale sur les autres activités. En cumul sur l'année, les volumes demeurent en baisse de 13%.

Evolution des Investissements

Les investissements du Groupe augmentent de 19% à 2,5 MDh portés par la mise à niveau des installations au Maroc pour se conformer à la catégorisation OEA (Opérateur Economique Agréé). Au terme de l'exercice, le montant total des investissements s'élève à 11 MDh, en hausse de 34% comparé à 2019. En social, les investissements s'élèvent à 9,5 MDh au cours du trimestre suite au rachat de certains matériels appartenant à une filiale du Groupe. Sur l'année, les investissements sont quasi stables à 17,4 MDh.

Evolution de l'endettement financier net

L'endettement financier net du Groupe s'élève à 56,3 MDh en hausse de 7% comparé à fin septembre 2020. L'essentiel de cette dette est porté par la maison mère. L'endettement financier net de celle-ci passe ainsi de 63 MDh à 69 MDh au 31 décembre. Cette évolution s'explique par la hausse des dettes MLT suite au déblocage des emprunts Damane. La situation nette de la trésorerie s'améliore quant à elle considérablement de même que les échéances de leasing restants dus.

A propos de TIMAR SA Créé en 1981, basé à Casablanca TIMAR SA coté en bourse (TIM) a réalisé un CA de 236 MMAD en 2015 comptant sur ses 35 ans d’expériences dans le transport international, le transit et la logistique et sur ses près de 500 employés, répartis en Europe au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Timar
  • Siège social : Immeuble N°1 Rue 1, Quartier Oukacha Ain Sebaa, CASABLANCA
  • Tel : +212522672581
  • Web site : timar.ma