Magyd Cherfi en tournée avec l’Institut français du Maroc A Tanger, Rabat et Casablanca

Du 15 au 20 mai prochain, l’Institut français du Maroc accueillera Magyd Cherfi, écrivain, acteur et chanteur français, membre fondateur du célèbre groupe Zebda, pour une double actualité :  la présentation de son premier roman La vie de ma mère ! (Editions Actes Sud, 2024) et l’adaptation cinématographique de sa chronique biographique Ma part de Gaulois, sortie en salles en janvier 2024.

La vie de ma mère !

Ma part de Gaulois Réalisé par Malik Chibane 1H31 | Comédie

Synopsis

Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Objectif : le bac ! Une formalité pour les « Français » du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu'au bac ! Dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, il rencontre de nouveaux amis qui lui font découvrir la musique. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand au printemps 1981, la Mère avait tout imaginé, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois

D'après le récit « Ma part de Gaulois » de Magyd Cherfi qui a connu un succès phénoménal auprès du public et de la critique à sa parution : Prix du Parisien Magazine, Prix littéraire Beur FM Méditerranée et le Prix des Députés 2017.

Dates de tournée :

Tanger :

-          Le 15 mai 2024 à 19H : Projection-rencontre avec Magyd Cherfi autour de son film Ma part de Gaulois à la Cinémathèque de Tanger

-          Le 16 mai 2024 à 19H : Rencontre littéraire et séance de dédicaces à la Librairie francophone Les Insolites, modérée par l’auteur et directrice de la librairie Stéphanie Gaou

Rabat :

-          Le 17 mai 2024 à 18H30 : Projection-rencontre avec Magyd Cherfi autour de son film Ma part de Gaulois à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat

Casablanca :

-          Le 19 mai 2024 à 11H : Projection-rencontre avec Magyd Cherfi autour de son film Ma part de Gaulois au Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca, suivi d’une rencontre et séance de dédicaces

Biographie

Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de « Madame Bovary » et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo avec Cité des étoiles en 2004 et Pas en vivant avec son chien en 2007.

Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007 rassemblés en un Babel (n°1082) en 2011.

En 2016, Ma part de Gaulois, sa chronique de l'année 1981, où il décroche le bac, le premier de sa cité, est salué par un succès phénoménal en librairie ainsi que par le prix du Parisien Magazine de 2016, le prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017 et le prix des Députés 2017. La Part du Sarrasin raconte la suite de cette histoire.

La vie de ma mère ! paru en 2024, est son premier roman.

L’Institut français de Casablanca

L’Institut français du Maroc est un acteur majeur du rayonnement français à l’international. Il œuvre à la diffusion culturelle sur l'ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique et éducatif.

Située dans la capitale économique du Royaume, l’antenne de Casablanca est la plus importante et la plus active. Elle propose différents services :des cours et des certifications de la langue française ;une programmation culturelle et audiovisuelle reconnue ;une politique du livre active avec l’aide à l’édition et le soutien de ses médiathèques ; une coopération éducative avec le ministère de l’Education nationale marocain ; des échanges avec la France dans les domaines de l’Université et de la recherche, de la culture et de l’audiovisuel ; et un accompagnement des étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

www.if-maroc.org/casablanca

01-06-2024 / 06-07-2024